Publié le 16 Avril 2006

James Paterson est né à Londres en 1980. A 8 ans, il déménage au Canada, où il fait ses études d'art et se spécialise dans les techniques d'impression. A 17 ans, il découvre Flash 2, et se rend compte qu'un ordinateur peut servir à autre chose qu'à jouer. Il commence donc à programmer des images.

Puis il part à New-York, crée son premier site Presstube. Au cours d'une conférence sur Flash à Londres, il rencontre Amit Pitaru, un pianiste de jazz devenu programmeur, qui se trouve être en fait un de ses voisins de Brooklyn. De cette rencontre naîtra une longue collaboration toujours d'actualité, un site commun Insertsilence.com inauguré en Août 2001 et tout un tas de projets tels que le projet "Pagan Poetry" avec Bjork (Album "Vespertine", 2001) et un projet avec Mick Jagger pour la chanson "Hide away" (Album "Goddess in the doorway", 2001). Aujourd'hui, James Paterson vit à Montréal et fait toujours la fierté de son père Robert, sa mère Robin et sa soeur Hope.

Mais que fait-il, en fait ? C'est de l'animation au trait, le tout placé dans Flash, ce qui permet de déformer, de bouger, de lacérer, de fusionner tout cela. A la base, les dessins sont plutôt basiques et intuitifs, mais quand vous en mettez plusieurs dizaines sur une même image et que vous les faites tourner avec un certain déphasage, vous obtenez un truc supplémentaire, une propriété émergente de ce chaos, comme un bruit blanc peut se faire silence.

Mais l'image ne suffit pas: James Paterson travaille en musique. Tout ce qu'il fait contient une bande son, souvent à base de musique électronique (ne lui parlez jamais de Fat Boy Slim, cela le rend... nerveux.). Ce besoin de musique est une des raisons de son travail avec Amit Pitaru. D'ailleurs, il arrive lorsqu'ils présentent publiquement leur collaboration que Pitaru s'installe au piano, pour improviser un set de jazz, qui agira en temps réel sur l'animation interactive programmée par Paterson.


Liens utiles: mettez vos plug-ins Flash à jour et branchez vos enceintes.

- Le site perso de James Paterson: Presstube
- Un diaporama de quelques oeuvres récentes
- Le site collaboratif avec Amit Pitaru: Insertsilence.com
- Le projet "Pagan Poetry" avec Bjork
- Le projet Codexseries
- Le site mégalo de Mick Jagger (allez dans Momentum et cliquez sur la boule vibrante "Hide away")
- Son travail pour Urban Desires 98


James Paterson a des homonymes: un écrivain américain contemporain, un historien anglais, un étudiant australien très engagé politiquement qui cite Voltaire dans ses interventions, un étudiant en robotique à Oxford, un écrivain anglais du XIXème siècle, le père du précédent (qui s'appelait aussi James, mais qui était fermier), un peintre écossais (1854-1932) qui a donné son nom au musée de Glasgow, un skieur australien plusieurs fois médaillé aux Jeux Paralympiques, un professeur de génie civil américain...