Publié le 25 Juillet 2006

The Box Doodle Project est un projet collaboratif (encore ?!) mis en place par David Hofmann depuis l'Allemagne. En fait, c'est un site où on montre les travaux des gens qui font des trucs, un peu dans l'esprit Illustration Friday, mais beaucoup plus tranquille et beaucoup plus ciblé.

En effet, ici pas question de recycler n'importe quel dessin pour faire artificiellement augmenter le nombre de visiteurs sur votre blog... Ici, ce n'est pas de l'illustration, c'est du retournage d'emballage. Comme l'auteur l'explique: prenez une boîte et faites-en n'importe quoi d'autre (dessin ou objet). "Make the most of least".

Sur le site, vous découvrirez une ribambelle de dessins sur boites diverses et variées (exemples: ci-dessus par Francesca Zuccaro et ci-contre par Joja). Presque tous sont vrais, quelques-uns ont l'air photoshopés... Et il y a aussi quelques objets: un bonhomme en gobelets de café, un élan en allumettes et bouchons de champagne...

Et vous aussi vous pouvez participer. Pour cela, il suffit de prendre une photo de votre création extraordinaire et de l'envoyer à David Hofmann depuis la page d'accueil du site. Pensez-y cet été quand vous serez au camping...

Rédigé par J...

Publié dans #général

Publié le 24 Juillet 2006


If J... was a star on Hollywood Boulvard, he would not like to be walked on by these feet !

Rédigé par J...

Publié dans #images

Publié le 24 Juillet 2006

Si ce titre accrocheur sonne plus comme une divagation que comme une vérité, il se pourrait bien qu'il s'agisse en fait d'une vérité. Mais quel rapport avec ce blog ?

Le rapport est dans le dessin collaboratif (puisque c'est à la mode ici en ce moment). J... vous avait déjà parlé de Swarmsketch, un site où chacun ajoute un bout de ligne à un dessin à propos d'un thème d'actualité. Ca donne souvent un gribouilli infame d'où on voit parfois émerger une forme plus ou moins en accord avec le thème du dessin.

Mais Swarmsketch n'est pas une idée neuve, car depuis 2002, The Smaller Picture explore déjà la conscience collective avec une méthode un peu différente: on vous présente une grille de "pixels" noirs et blancs et un thème. Puis on vous demande: est-ce que le pixel rouge devrait être noir ou blanc pour que le dessin ressemble plus au thème ? OK, c'est facile, ce ne ressemble à rien, mais quand 15000 personnes répondent successivement à cette question, on peut obtenir quelquechose.



Par exemple, voici les résultats obtenus avec "heart" et "fish"... La conclusion est flagrante: peu importe de quel pays viennent les internautes (même s'ils sont majoritairement américains ici), ils ont tous une seule image qui leur vient à l'esprit lorsqu'on leur dit le mot "coeur". Mais le mot "poisson" évoque par contre des images très différentes pour ces personnes: quel poisson ? vu sous quel angle ? vers la droite ? vers la gauche ? On peut déjà se réjouir que ce ne soit pas un rectangle ce qui aurait voulu dire "poisson pané" !

Mais quel rapport avec Zorro et les 4 fantastiques ?

L'expérience a aussi été menée sur les lettres et les chiffres de typographie. Vous devriez pouvoir vous y essayer ici, mais le lien semble ne plus aboutir. Par contre, les résultats, eux, sont bien visibles sur le site d'une agence de design et ont été générés par Tom Rankin. Voici les majuscules, les minuscules et les chiffres. En résumé, ça donne ceci:
Si vous regardez un peu toutes les lettres, vous voyez que globalement, on obtient des trucs très cohérents et statistiquement valables. Mais pourquoi Zorro ? Regardez donc le Z en bas au milieu: il est parfait, aucun pixel ne dépasse. Tous les autres caractères ont des défauts, sauf le Z. Z comme Zorro ! Par contre, le 4 présente de vrais gros défauts, il est pas beau le 4. D'où la conclusion: la conscience collective préfère Zorro aux 4 fantastiques. Et c'est statistiquement prouvé !

Rédigé par J...

Publié dans #général

Publié le 23 Juillet 2006

Channel Frederator est un site dédié à la mise en ligne de film d'animations. Créé par les Frederator Studios, le site podcaste chaque semaine une émission de 10 à 20 minutes avec plusieurs films d'animation amateurs et professionels, mais toujours de très bonne qualité. D'où viennent ces films ? De tout ce qui est porposé par les visiteurs du site: si vous faites des films d'animation dans votre coin, vous pouvez leur soumettre vos films, ils les regarderont, les mettront en vote auprès des internautes et vous serez peut-être podcasté !

Un site à visiter absolument. Mais attention, il y a une dizaine d'heures de vidéo !

Rédigé par J...

Publié dans #général

Publié le 16 Juillet 2006


Here is the article where J... answers your questions about Draw Over. Add your questions and comments in the comments of this article that will be updated regularly.

"It doesn't work ! I can't either draw or vote !"
When you click on GAME and VOTE, your browser needs to download the interface whose filesize is around 400 ko. This step can require a few seconds. If your browser is able to make it work, you should see a gray rectangle appear and a status bar progress. If nothing happens, you should probably update your JAVA plug-ins, which can be done here.

"When I click on SAVE in the game or on VOTE in the voting interface, nothing happens. Why ?"
If you look at the cursor while clicking on the buttons, you should see that your computer is waiting for something. Indeed, saving and voting make your computer discuss with the server of DrawOver, where the votes and images are saved. This discussion takes a few seconds and your computer waits for the reply of the server. Clicking once and waiting is enough. Clicking several times will make the delay longer...

"Some images do not appear in VIEW and in the TOP 10. Why ?"
The game and the voting interface have been programmed with Processing, which is not yet able to save to web. As a consequence, programmation of DrawOver required to customize discussion protocols to save the images. Unfortunately, the current version seems to induce differences depending on your OS or environment: the generated JPG images are sometimes RGB (they work) or CMYB (they don't appear in the browser). Gods of Processing are working on this subject.

"120 seconds is not enough ! I want more."
Indeed, 120 seconds seems to be a bit short. The time will be increased very soon.

"I want to draw over a photo ! Is it possible ?"
This feature will also be tested quite soon.

Rédigé par J...

Publié dans #général

Publié le 14 Juillet 2006

Ils sont deux. Ils se font appeler ATYPYK. Ils se sont rencontrés dans une grotte et depuis ils bidouillent ensemble... Ils ont inventé les tâches de vache qu'on colle sur les frigo et ils ne se sont pas arrêtés là. Heureusement d'ailleurs car ils débordent d'idées. Et souvent elles sont simples. Tellement simples qu'on se demande pourquoi on n'a pas eu l'idée avant eux. Tellement simples qu'elles sont percutantes.

Mais que font-ils ? Ils sont designers. Ils détournent et retournent des objets de la vie courante. Ils mêlent l'absurde à l'agréable, le non-sense et l'évidence. Ils réinventent nos objets et si, parfois, on pourrait croire qu'il s'agit de gadgets, il n'en est rien. Ca frôle plutôt la critique sociologique d'un monde en manque de repères.

Le mieux est tout de même de visiter leur site. Attention, prévoyez une bonne heure, ça foisonne de choses de toutes sortes et on a du mal à s'en décoller.