Publié le 9 Avril 2008

Après le "Cloud" de Troika, voici un autre artiste qui a aussi la tête dans les nuages et qui porte un nom qu'il serait bon de retenir: Tom Lauerman. Car le jour où il traversera l'atlantique, on vous parlera forcément de lui. Et vous, vous pourrez dire que vous connaissez déjà son travail...

Tom Lauerman est un céramiste, non seulement par sa formation à la "Pilchuck Glass School" de Stanwood et à la "Cranbrook academy of Art" de Bloomfield Hills, mais aussi par son métier puisqu'il enseigne actuellement à l'école d'art de Chicago. Mais bien sûr, il ne faut pas confondre "céramique" et "poterie": Tom Lauerman ne fait pas (que) des pots de fleurs, des cendriers pour la fête des pères et des accessoires de cuisine ou de salle de bains, il fait aussi des nuages !

Tom Lauerman dans son atelier

Si certaines de ses sculptures font penser aux Nanas de Niki de Saint-Phalle qu'on aurait passées à la Javel, la démarche de Tom Lauerman est complètement différente: il cherche à donner une forme tangible à des choses qui n'ont pas de forme précise comme un groupe de nuages ou un son qui se propage. Il tente de figer des événements éphémères, qu'on voit sans vraiment les remarquer. Parmi ces travaux les plus récents, on trouve une série de sculptures sur les nuages:


"Cumulus Fractus"

Et le résultat est là. Qu'elles soient pleines ou perforées, ses céramiques massives inspirent tout le contraire de la loudeur. Elles sont légères, cotonneuses, paisibles et volatiles. La dureté du matériau laqué devient douceur et fragilité: pas la fragilité du verre qui casse, mais plutôt la fragilité de l'instant qui passe, la vulnérabilité. Comme Jennifer Maestre qui veut nous faire caresser des oursins, Tom Lauerman nous fait toucher l'insaisissable.

Mais parfois, il change totalement d'approche, et part d'un élément d'architecture comme une façade, un pont ou un escalier de secours pour en faire ressortir cette âme qu'on ne voit plus à force de trop la croiser. Pour en (sa)voir plus, le mieux est de suivre les liens ci-dessous. Mais une chose est sûre, rappelez-vous de son nom pour le jour où on vous en parlera. Le problème, c'est qu'il n'a pas encore prévu d'exposer en Europe, donc si vous tenez une galerie, invitez-le !

Liens utiles:
- sa page au sein du collectif "Telegraph"
- le blog du collectif "Telegraph"
- sa galerie Flickr

Publié le 6 Avril 2008


Inspirée en partie par Ernst Haeckel, Jennifer Maestre a pris le goût de faire des sculptures avec toutes sortes d'objets piquants. Mais puisqu'ils sont plus faciles à travailler que les clous, elle s'est focalisée sur les crayons de couleurs et le résultat est vraiment atypique.

"Eggs"

En associant des centaines de bouts de crayons, pointus d'un côté et lisses de l'autre, elle obtient des formes parfois oniriques, parfois très proches de créatures des fonds marins, qui rappellent d'ailleurs très clairement les gravures d'Ernst Haeckel: étoiles de mer, mollusques, cnidaires, éponges, anémones, nudibranches, cépholopodes... et toutes les formes étranges des abysses.

Illustration d'Ernst Haeckel

D'ailleurs, les noms de ses sculptures replongent l'observateur dans ce mélange de biologie marine et d'onirisme: Chimera, Ozma, Luna, Asteridae, Aurora, Terpsichore, Mother of Pearl, Perséphone (la déesse amie des Océanides, nymphes des mers), etc. Mais le plus surprenant vient des textures que ces bouts de crayon lui permettent d'obtenir. On se doute bien que cela permet de reproduire les piquants d'un oursin, comment obtenir le velouté d'une anémone ou la douceur d'un pelage ? Pourtant, c'est bien cette impression de tendresse qui ressort de la plupart de ses sculptures: on a envie de les caresser ! Qui voudrait caresser un cactus ?

"Asteridae"

Si vous voulez caresser ses étoiles de mer, malheureusement, il faudra aller à la Mobilia Gallery à Cambridge (MAssachussets, USA), car c'est essentiellement là-bas qu'elle expose. Par contre, vous pouvez ausi voir les bijoux qu'elle fabrique sur sa galerie Etsy.

Liens utiles:
- Son site perso
- Sa galerie de sculptures avec des crayons
- Sa galerie de sculptures avec des clous
- Une interview par Reuben Miller

Publié le 6 Avril 2008

La cuvée 2008 des poissons d'avril semble avoir été particulièrement féconde, à tel point que certains ont fait trembler la toile, provocant quelques polémiques. Voici donc la liste des nominés, à vous de choisir lequel mériterait donc la palme. Le premier nominé n'a pas fait la une des journaux, mais il mérite d'être le premier nominé car le trailer est plus que convaincant et a coûté 120 000 dollars:

Legend of Zelda Movie Trailer Premiere

Few videogame properties hold the cachet of The Legend of Zelda. As a film project, it's on the scale of Lord of the Rings. But no one has tackled a live-action adaptation of the storied franchise… until today. Production Company Rainfall Films has asked IGN to premiere the very first footage from their live-action Zelda film — a very literal adaptation of the magical epic — and, of course, we said, "Yes!"

Les mammifères qui marchaient sur le nez (futura-sciences)

Appelés nasins ou rhinogrades, des mammifères disparus ont bénéficié d'une longue période d'évolution dans un environnement isolé. Cette lignée s'est diversifiée d'une manière unique en développant des caractères anatomiques originaux, en particulier au niveau de l'appendice nasal.

Le plus haut gratte-ciel du monde pour la Défense ? (Techno-sciences)

Après Dubaï et le Burj Dubaï actuellement en construction (voir notre news), Jeddah et son projet Mile High Tower de 1620 mètres, la fièvre des hauts gratte-ciel semble maintenant toucher la France. C'est plus précisément dans le quartier de la Défense, près de Paris, où la construction d'une tour dépassant en hauteur tous les projets actuellement planifiés vient d'être décidée, et mis en appel d'offres par l'EPAD (Établissement public pour l'aménagement de la région de la Défense).

F1: Arnaud Lagardère rachète Toro Rosso (Leblogauto)

Toro Rosso nous avait prévu d’annoncer le nom de son repreneur le 1er avril. Pas plus tard qu’hier, on s’attendait à un couronnement de Kevin Kalkhoven (venu du Champ Car.) Mais finalement, c’est Arnaud Lagardère (via Lagardère Sport), le "mystérieux investisseur Français", qui décroche la timbale. On le voit ici posant entre MM. Berger et Tost.

Calling Carla: Brown enlists first lady to give Britain style (The Guardian)

Carla Bruni-Sarkozy, the first lady of France, has been appointed by Gordon Brown to spearhead a government initiative aimed at injecting more style and glamour into British national life, the Guardian has learned.

Tom Cruise prépare une série sur... la scientologie ! (Serieslive)

La nouvelle n'a pas fini de faire couler de l'encre : l'acteur et producteur Tom Cruise (Mission impossible, Vanilla Sky, Minority Report) prépare une série sur la scientologie.

Majorité présidentielle : l’éclatement attendu de l’UMP (AgoraVox)

Alors que le PS est en état de scission permanente depuis le référendum du 29 mai 2005, c’est à l’UMP que les forces centrifuges ont fait éclater un rassemblement artificiel mis en place par Jacques Chirac et Alain Juppé en avril 2002. Ce matin vers 9 h 30, c’est au Sofitel Saint-Jacques de Paris, que l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a lancé la nouvelle. Un nouvelle qui va bouleverser le paysage politique français.

Carla Bruni-Sarkozy en duo avec Bono !

Ne souhaitant pas abandonner sa carrière artistique, notre première dame va en effet allier l'utile à l'agréable en collaborant avec le leader du groupe U2 sur un titre en faveur des enfants d'Afrique.


Virgin et Google se lancent à la conquête de Mars

For thousands of years,the human race has spread out across the Earth, scaling mountains and plying the oceans, planting crops and building highways, raising skyscrapers and atmospheric CO2 levels, and observing, with tremendous and unflagging enthusiasm, the Biblical injunction to be fruitful and multiply across our world's every last nook, cranny and subdivision.

Riposte Graduée : la Haute Autorité pourra saisir ordinateurs et baladeurs (Numerama)

Jusqu'où pourront-ils aller au nom de la lutte contre le téléchargement illégal ? Selon des informations obtenues par Numerama, une troisième version du texte de loi Hadopi (dite loi "Olivennes") soumise au Conseil d'Etat, prévoit d'accorder aux agents de la Haute Autorité en charge de la riposte graduée le droit de perquisitionner les domiciles des abonnés pour procéder à la saisie de preuves d'infractions au droit d'auteur.

Licenciés pour avoir installé un Custom firmware !

2 employés travaillant chez Sony Computer Entertainment America ce sont fait virés pour avoir installé un custom firmware sur leurs PSP. L'histoire raconte que ces 2 travailleurs avaient emmenés leurs PSP au travail, jouant ainsi avec leurs consoles portatives durant la pause déjeuner à un jeu non sorti encore en magasin.

Maradona nommé sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun

L’argentin Diego Armando Maradona a été désigné ce mardi matin sélectionneur de l’équipe nationale de football du Cameroun, les Lions indomptables.

La Flandre censure le français au téléphone (RTL info)

Des cabines couchettes à 12$ aménagées dans les compartiments de bagages des avions (WestJet)

L'équipe de france n'ira pas à l'Euro 2008.

Les médecins vont étirer Sarkozy lui faisant gagner 12 centimètres (The Sun)

Rédigé par J...

Publié dans #général