Ffffound : fantastique ferme à ffotos.

Publié le 23 Septembre 2007

found-01.r1714.gifLe web 2.0, déjà critiqué il y a peu ici-même, a engendré le bookmarking social, qui au lieu d'être un lieu d'échange de liens intéressants a dévié vers une foire à l'autopromotion et au rabattage de visiteurs uniques. Espérons que Ffffound ne tombera pas aussi bas.

Qu'est-ce que FfffoundFfffound  est un site de bookmarking d'images: les utilisateurs y ajoutent des liens vers les photos intéressantes qu'ils trouvent sur le net.  Les autres utilisateurs qui aiment aussi cette image la bookmarkent, ils deviennent "followers". Et pour l'instant, ca marche très bien: la plupart des images qu'on y voit sont vraiment de belles images. C'est en fait une gigantesque galerie, qui vous propose pour chaque image que vous regardez une sélection d'images qui pourraient vous plaire. Et comme vous allez d'images qui vous plaisent en images qui vous plaisent, hé bien au bout d'un moment on a un peu l'impression de touner en rond. 




ffffound.jpg
Mais pourquoi Ffffound tomberait dans les biais classiques du web 2.0 ? Aujourd'hui, les images sont de très bonne qualité: de la photo d'art, du design et que des choses bien faites. Ca permet notamment de découvrir pas mal d'artistes comme Evgeny Kiselev qui est l'auteur de l'image ci-dessus. Mais si on se promène un peu, on remarque que certains utilisateurs ressortent des images bien connues et déjà vues moultes fois sur internet: la galerie de Rosylilly est pleine de mangas et de petits chatons mielleux, alors que Bole est plus branché design. On voit donc que ca peut dériver: un groupe d'utilisateurs peut remplir le site de liens vers les mêmes images qui font la détresse des digg-like aujourd'hui.

Pourquoi n'est-ce pas encore arrivé ? Les utilisateurs auraient-ils compris par eux-mêmes ? Ou y aurait-il un système de modération ? Non, rien de tout cela. Il n'y a pas de modération: on peut juste dire "j'aime cette image", on ne peut pas dire "cette image, c'est de la merde, elle n'a rien à foutre ici, bannissez celui qui l'a mise en lien". Il n'y a pas de tag non plus, et c'est peut-être un peu dommage. Il n'y a pas de classement des images les plus populaires ou les plus vues. Il y a juste que c'est une version "private beta", donc vous ne pouvez pas vous inscrire. Les utilisateurs actuels ont été choisis parce que ce sont des bloggeurs bien connus ou des graphistes avec pignon sur rue.

Mais nous alors dans cette histoire, qu'est-ce qu'on peut faire ? Pour l'instant on peut juste aller visiter la galerie et attendre l'ouverture au public. Et voir ensuite comment cette bonne idée peut perdurer ou s'écraser comme une vieille crêpe un jour de chandeleure trop arrosé. Afffffaire à suivre.

Rédigé par J...

Publié dans #général

Commenter cet article

J... 14/02/2008 00:17

Dans le même genre "bookmarking d'images", il y a maintenant Typeish:

http://www.typeish.com

Il faut envoyer un mail à une adresse pour recevoir le kit d'upload et ajouter des images. Mais ils disent qu'il y a une "careful selection" et on ne sait pas qui sélectionne ni sur quels critères. Le site est plutôt minimaliste, assez mal organisé, mais ce n'est peut-être qu'un début. En tout cas, le résultat est moins prenant que Ffffound!

emoc 24/09/2007 19:21

chouette ttttrouvaille que ce ssssite. La collection de http://ffffound.com/home/serialconsign/found/ mérite un petit détour...