Ray Frenden fait du comics

Publié le 14 Octobre 2007

rayfrenden-autoportrait.jpgTrès probablement, vous n'avez jamais entendu parler de Ray Frenden. Et c'est tout à fait normal, puisque Ray Frenden est un jeune illustrateur qui n'a pas encore eu le temps de devenir célèbre. Mais son travail vaut bien une place dans ce Who's Who.

Ray Frenden est jeune, il a 25 ans. Il vit à Earville (Illinois, USA) près de Sandwich et Marseilles à l'ouest de Chicago. Avec son épouse, ils prennent soin de 5 chats, 4 chiens, 15 poules et un cheval. Il est végétarien, sceptique, il n'est pas superstitieux et c'est un éxécrable cuisinier. Il aime le bourbon Knob Creek. Ses films préférés sont Blade Runner et Taxi driver.

Il est fan de Johnny Craig, ce qui n'est pas surprenant pour un illustrateur fan de comics, qui a passé ses années de lycée à griffonner sur ses cahiers. Et c'est bien sûr dans cette voie qu'il essaie d'avancer maintenant après avoir tenté quelques jobs plus alimentaires qu'excitants. Il utilise ses talents de designer graphique pour illustrer des jeux ou des journaux mais il passe l'essentiel de son temps à travailler des bandes dessinées.

Il s'est vraiment fait connaître en publiant sur un blog "Voorhees a jolly good fellow". C'était un webcomics qui s'inspirait de Jason Voorhees, le personnage principal de la série des films "Vendredi 13". Malheureusement, il n'est apparemment plus disponible en ligne.

Maintenant il fait du graphisme pour vivre et certaines de ses images sont disponibles sous forme de tee-shirts.

Pour en savoir plus sur Ray Frenden, voici des extraits d'une interview donnée sur Explodingnow.com.

Quelle est votre couleur préférée ?
Je n'ai jamais de bonne réponse à cela. Je pense immédiatement au noir, mais le noir, c'est ennuyeux. Ensuite, je pense à quelquechose de plus criard, mais je change aussitôt d'avis.

Si vous pouviez tuer quelqu'un, n'importe qui dans le monde, qui tueriez-vous ?
Quelqu'un de vivant, aujourd'hui ? Je penserais bien au pire fléau de mon enfance, mais ce serait juste jubilatoire. La dernière fois que j'ai entendu parler de lui, il avait très mal tourné. De toute manière, le genre de personnes qui mériterait la mort serait plutôt une corporation.

Quelle est votre démarche de création artistique ?
Ca dépend de ce que je fais, mais typiquement je trouve une image de référence que j'affiche sur mon deuxième écran puis je commence à jouer avec ma tablette graphique. D'abord, je fais une esquisse au crayon bleu clair, puis je fais l'encrage avec Painter ou Manga studio, et j'ajoute les couleurs avec Photoshop. C'est une technique entièrement digitale. Je travaille à environ 1200 dpi, donc c'est très pratique si j'ai besoin de travailler en vectoriel.

Est-ce que vos animaux vous aident dans vos créations ?
Je vis à la campagne avec 5 chats, 4 chiens, 15 poules et un cheval. Il n'y a pas grand monde à dessiner là-bas, donc mes animaux sont une source importante d'inspiration.

Qu'écoutez-vous en ce moment ?
A cet instant précis ? Les Decemberists. Tout ce qu'a fait Colin Meloy passe en boucle. J'aime vraiment les Sea Shanties. Vous m'avez demandé !

Soyez honnête, quand vous entendez parler des catastrophes naturelles qui tuent tant de gens en Chine, en Indonésie ou ailleurs, est-ce qu'une part de vous est excitée de voir de tels événements historiques ?
Je vais répondre avec autant de tact que possible: je ne suis pas un grand fan de l'humanité.

Qu'est-ce qui vous a inspiré pour créer "Voorhees a jolly good fellow" ?
J'aime bien le concept d'écouter les pensées de Jason, qu'on n'avait jamais entendues. J'avais un logiciel de dessin plutôt rudimentaire et Jason est la première chose qui me soit passée par la tête.

Quelle est la première idée qui vous vient en entendant le mot "excessif" ?
C'est trop. Je suis quelqu'un de simple.

Quel est votre souvenir d'enfance préféré ?
J'ai une photo de moi assis sur un tapis schtroumpf avec un pantalon en skaï et la coupe au bol, en train de jouer avec des figurines d'Ewoks.
frenden-octopus.jpg
Liens utiles:
- son site
- son blog
- son album Flickr, qu'il met à jour très régulièrement.

Rédigé par J...

Publié dans #Who's who in bidouille ?

Commenter cet article