Les architectes mégalomanes

Publié le 7 Janvier 2008

Tout le monde le sait, la population de la planète ne cesse d'augmenter. Et il faut bien caser tout ce petit monde quelquepart. Mais où ? Les architectes ont la réponse: il faut construire des tours ! Mais plutôt que de construire des tours pour que les gens y vivent, on va construire des tours d'hotels grand luxe pour que les gens y dorment et crachent un peu d'argent pour qu'on puisse en construire d'autres encore plus grandes. Les architectes ayant compris le truc, ils se lachent et proposent des tours de plus en plus grandes. Et ca titille les investisseurs qui surenchérissent pour savoir qui aura la plus grande... Du coup, les tours de plus de 400 mètres pulullent, les 600 mètres sont en construction et le kilomètre est sur les rails. A tel point qu'on se demande comment tout cela tient debout et quelle sera la prochaine à s'écrouler.

Mais ce qu'il faut savoir avant de découvrir les concepteurs de ces projets titanesques, c'est qu'il existe déjà dans le monde plus de 50 tours en état de service dont la hauteur dépasse 600 mètres, donc bien plus élevées que la Sears Tower de Chicago qui détient le record avec plus de 527 mètres. Mais ce qu'il faut savoir aussi, c'est que ces tours ne sont pas habitées, car elles ne sont pas habitables, car il s'agit d'antennes de communications et ne sont donc que de grands poteaux électriques. La plus grande d'entre-elles est la Tour KVLY-TV 11, qui atteint 628 m aux Etats-Unis et fut construite en 1963 !

Mais les tours de télé ne sont pas les seules à battre des records incroyables, il faut aussi regarder sous l'eau avec les plate-formes off-shore. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, elles ne flottent pas: elles sont posées sur le fond. Et quand le fond est très profond, il faut la construire sur de très grands piliers. C'est pour cette raison que la plus grande structure verticale habitée construite par l'homme est la plateforme Petronius de Chevron Texaco au large de la Nouvelle-Orléans dans le Golfe du Mexique. Elle fait 610 m de haut et est posée à 535 mètres sous le niveau de la mer.

Mais puisqu'on est pas des poissons et au cas où vous voudriez vous faire construire une base de parachutisme sans devoir monter dans un avion, voici la liste des architectes capables de vous élever au 7ème ciel, enfin au 150ème étage plutôt.

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Skidmore, Owings & Merrill LLP

Ce cabinet d'architectes ("SOM" pour les intimes) est sans aucun doute celui qui fait le plus pâlir les pharaons. Dans l'histoire des gratte-ciels, ils ont battu et détenu la plupart des records pendant des années. Ils viennent d'ailleurs de récupérer la main avec "Burj Dubai" et devraient la garder quelques années jusqu'à ce qu'Al Burj sorte de terre. La liste de leurs exploits est impressionnante:
- la tour "Burj Dubai" à Dubai, qui devrait froler les 800 mètres en 2008.
- la nouvelle "Freedom Tower" du nouveau World trade center de New-York grâce à un de leurs consultants, David Childs. Elle devrait mesurer 540 m en 2011.
- le casino Crown à Las vegas d'une hauteur de 575 mètres prévu pour 2012. Ils se sont d'ailleurs basés sur le design en trident de Burj Dubai pour concevoir cette tour.
- la Tour Sears de Chicago de 527 m depuis 1974.
- le John Hancock Center à Chicago (450 m en 1969).
- la Greenland Square Zifeng Tower à Nanjing en Chine (450 m pour 2008).
- la tour Jin Mao de Shanghai (420 m depuis 1998).
- la Trump Tower de Chicago dont la construction devrait se finir en 2009 (415 m).
- la Tour Al Hamra à Koweit City
- la Lotte super Tower à Seoul (555 m pour 2012)
- la Tour Infinity à Dubai

Foster and Partners

Voici un autre grand nom de l'architecture moderne: Foster and Partners. Ils sont bien sûr impliqués dans la reconstruction du World trade Center de New-York et sont en train de finir le nouvel aéroport de Pékin, qui sont beaucoup plus sobres que le palais de la paix et de la réconciliation au Kazhakstan. En Allemagne, ils ont signé le nouveau Reichstag à Berlin et en France, ils ont dessiné le viaduc de Millau.

Mais leur seul projet de tour gigantesque est la Tour de Russie qui dépassera les 610 mètres en 2010.

Santiago Calatrava

Encore un nom connu. En effet, Santiago Calatrava s'est fait un nom au fur et à mesure que ses projets voyaient le jour. Mais plus qu'un nom, Calatrava a défini un style, immédiatement reconnaissable, parfois un peu répétitif d'ailleurs. Il est particulièrement connu pour ses ponts et passerelles en "arêtes de poisson" et aux formes très enroulées. En france, il a conçu l'aérogare de Lyon-Satolas et le pont de l'Europe à Orléans. Il est aussi connu pour sa fameuse tour torsadée à Malmö en Suéde dont le design est issu d'une de ses sculptures d'art cinétique.

C'est sans doute sur le même principe qu'il a conçu un des monuments les plus susceptibles de marquer la skyline de Chicago, la Chicago Spire, qui devrait dépasser 600 mètres en 2011.

Dar Al Handasah Architects

Malheureusement, tous les architectes de l'extrême n'ont pas forcément une démarche artistique personnelle comme Calatrava. Il semblerait que le cabinet Dar Al Handasah ait choisi le style Las Vegas le plus tape-à-l'oeil pour concevoir les tours Abraj Al Bait de la Mecque: un énorme complexe de shopping au design encore incertain variant entre Big Ben et l'architecture de l'ére Ceaucescu dans la Roumanie des années 70.

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Schweger et associés lien

- la Tour de la fédération russe (site très rigolo à voir absolument)
- la Tuntex 85 Sky Tower à Taiwan

C.Y. Lee & Partners lien

- la tour Taipei 101

Kohn Pedersen Fox Associates lien

- la tour du Shanghai World Financial Center
- la tour de la baie de Suyong

Wong & Ouyang (HK) Ltd. lien

- le centre de commerce international de Hong-Kong en collaboration avec Kohn Pedersen Fox Associates

Cesar Pelli & Associates Architects lien

- les tours Petronas à Kuala Lumpur en Malaisie.
- la tour 2 du centre de finance international de Hong-Kong avec Rocco Design Ltd.

DLN Architects & Engineers lien

- la tour CITIC Plaza à Ghuangzou en Chine (391 m depuis 1997). C'est d'ailleurs la plus grande qu'ils aient fait avec 80 étages.
- la tour "Central Plaza" à Hong-Kong (374 m depuis 1992) à croire qu'ils ne font que des plaza...

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K.Y. Cheung Design Associates

- Shun Hing Square

Shreve, Lamb & Harmon Associates

Historiquement, ils devraient être en tête de liste, puisqu'ils ont conçu l'Empire State Building de New-York, qui culmine toujours à 438 m depuis 1931. Et plein d'autres tours jusqu'en 1975.

Wilkinson Eyre lien

- le Guangzhou International Finance Center (437 m pour 2009) qui devrait aussi être composé de deux tours jumelles. C'est eux aussi qui construisent le viaduc de la Savoureuse sur la nouvelle ligne de TGV Rhin-Rhone entre belfort et Montbéliard, prévu pour 2011. De manière plus anecdotique, ils ont conçu le magasin Dyson à Paris, vous savez, les aspirateurs sans sac...

Pei Partnership Architects lien

- la Tour de la banque de Chine pour laquelle ils se sont associés à Sherman Kung & Associates Architects Ltd. Même s'ils n'ont pas encore de projet pharaonique à leur actif, ils sont tout de même à l'origine du projet de la tour "Al Burj" à Dubai, dont les flèches devraient culminer à 1000 mètres de hauteur.

John Portman & Associates lien

- le projet Songdo à Incheon en corée du Sud

Schlaich Bergermann und Partner (SBP)

Si des architectes lisent ces lignes, ils devraient être plutôt surpris de lire ce nom probablement peu connu et d'apprendre qu'ils ont un projet de tour de 750 m en Espagne... En effet, ce cabinet projète de construire la plus grande tour d'Europe, sans comparaison possible, à Fuente el Fresno, un village de la Province de Ciudad Real. Mais ce sera encore une tour qui ne sera pas habitée puisqu'il s'agira d'une tour solaire.

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Rédigé par J...

Publié dans #objets du futur

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