Processing ou la programmation graphique pour tous

Publié le 15 Janvier 2006

Avant, J... se promenait parfois sur internet et voyait un truc qui lui plaisait sur un site. Alors ca lui donnait une idée et il aurait bien aimé le faire mais comment ? Il n'y a pas 10000 façons de faire du graphisme dynamique et il y en a encore moins pour faire du graphisme dynamique et interactif: il faut savoir programmer.

- "Beurk !" se disait J... "Quel ennui de mettre son nez dans du code, pour n'avoir à l'éxécution que des messages abscons d'un compilateur qui ne l'est pas moins... abscons!" C'est alors que quelqu'un a dit à J...:
- "Essaie Processing !". Et J... a essayé. Et il est super content. Pourquoi ?

Parce que Processing est un langage de programmation pour le graphisme, l'animation, le son et la vidéo. Et ça, J..., il aime bien. Mais Processing n'est pas seulement un langage, il est fourni avec une petite interface et son compilateur, pas forcément moins abscons qu'un autre d'ailleurs... Il y a aussi une aide en ligne plutôt claire avec des exemples et de nombreux codes préprogrammés pour tester. Le site fournit également des liens vers différentes universités qui s'en servent comme langage de démonstration et qui mettent leurs cours en ligne. Certains sont même en français.

A l'origine de cela, il y a Ben Fry et Casey Reas, deux gars qui font des trucs au Media Lab du MIT, et qui font d'autres trucs à côté bien sûr: un mélange de design, de programmes, de performances artistiques. Et leur bébé (Processing) est tellement efficace qu'ils ont maintenant toute une ribambelle de fans qui programment des trucs et des machins tout autour du monde. Mais le mieux pour se faire une idée est encore d'aller leur rendre visite sur le site de Processing.

Rédigé par J...

Publié dans #logiciels de création

Commenter cet article