John Maeda: artiste programmeur

Publié le 15 Janvier 2006

John Maeda est né en 1966 à Seattle. Il a passé son batchelor et son master of science au MIT en 1988 et son doctorat à l'université d'art et de design de Tsukuba au Japon en 1992.

Il est actuellement co-directeur du MediaLab au MIT, où il cumule les fonctions de professeur d'arts-média et sciences, et professeur de design numérique. Il est surtout directeur du groupe de recherche ACG (Aesthetics & Computation Group).

John Maeda est un artiste et un numéricien, qui ne voit pas seulement dans l'ordinateur un outil de remplacement des outils graphiques classiques mais un nouveau support artistique à part entière.

Son groupe de recherche Aesthetics & Computation Group, n'a cessé de recevoir des distinctions depuis sa création en 1996. Le groupe ACG travaille simultanément sur des application concrétes (via des expositions et des événements), sur des outils de création tels que Design By Numbers (qui a abouti à Processing, et qui va encore évoluer...) et sur des concepts tels que SIMPLICITY.

Evidemment, comme son nom l'indique, SIMPLICITY est un concept qui devrait être simple, mais il n'en est rien, sans doute parce que le concept n'est pas encore abouti. La preuve de sa complexité est visible sur le blog de Maeda: il y aura 16 lois pour définir le concept et aujourd'hui, seules les 13 premières sont visibles. C'est donc une affaire à suivre...

John Maeda réalise à titre personnel des expositions dans les plus grandes galeries d'art à travers le monde et est aussi l'auteur d'une demi-douzaine d'ouvrages sur son travail. toutes les références sont présentées dans les liens suivants. Il est considéré comme une des personnalités mondiales capables de marquer l'histoire du 21ème siècle.

Liens utiles:
- Le site perso de John Maeda: Maedastudio
- Le blog sur SIMPLICITY par John Maeda
- Le groupe Aesthetics & Computation Group
- Le site du MediaLab du MIT

Rédigé par J...

Publié dans #Who's who in bidouille ?

Commenter cet article