Jared Tarbell, Albuquerque, Nouveau Mexique

Publié le 26 Février 2006

Jared Tarbell est né en 1973 à Albuquerque, sur les hauts plateaux désertiques du Nouveau Mexique aux Etats-Unis. Il s'est tout d'abord intéressé aux ordinateurs en voyant son père rédiger des jeux d'aventures. Il a alors commencé à squatter les machines de ses amis. En 1991, il s'achète sa première machine, au lieu de s'acheter une voiture.

Depuis, il n'a pas arrêté et son intérêt pour la programmation a augmenté avec la puissance de processeurs. Il a donc naturellement fait des études d'informatique à l'université du Nouveau Mexique, et puis... Et puis il est parti, et puis il est revenu à Albuquerque.

Mais qu'est-ce qu'il a fait pendant tout ce temps ? Il s'est fait un nom. Et quel nom ! Jared Tarbell est un des grands programmeurs d'art numérique, interactif, évolutionnaire, etc. Il est mondialement reconnu pour son travail avec Flash, et le langage Actionscript associé à Flash. Son site et les autres (voir liens ci-dessous) sont impressionnants: maîtrise du code, propreté du résultat, créativité... et liberté car la plupart de son travail est disponible en open source. Il fournit notamment tous les codes de ses travaux réalisés avec Processing et encourage les visiteurs à s'en servir comme base.

Une des idées qui le motive est le problème de la complexité (son site perso s'appelle d'ailleurs www.complexification.net): comment représenter les phénomènes complexes avec un minimum de code. On pourrait y voir un antagonisme avec les travaux de John Maeda (voir SIMPLICITY), mais certains de leurs travaux se rejoignent.

Aujourd'hui, Jared Tarbell fait partie du "Levitated Design & Code Studio". Il est aussi impliqué dans le Musée d'arts digitaux d'Austin, et il voyage autour du monde pour présenter son travail.

Liens utiles:

- le site perso de Jared Tarbell
- la galerie de son site avec plein de créations
- le site Levitated: ne ratez pas la galerie "open source"
- le site du Musée d'arts digitaux d'Austin
- le site Iospace
- Faites un tour aussi sur Etsy
- une interview pour Actionscript.com
- et une interview pour Kirupa.com

Rédigé par J...

Publié dans #Who's who in bidouille ?

Commenter cet article

léa 26/02/2006

génial! c'est vraiment une bouffée d'air pur.