Le jeu des 10 portraits

Publié le 8 Mars 2006

Comme l'ancien concours "Le reconnaitrez-vous" a connu un succès considérable, J... a décidé de vous en proposer un nouveau, mais celui-ci est basé sur un script Processing dynamique: la Figure ci-contre montre un exemple de ce que fait le script: "Oh, mais c'est très moche" direz-vous. "Oui, vous avez raison" dira J.... Mais le mieux est quand même de participer au jeu.

Comment faire ?

Ils sont 10: 10 personnalités connues dont vous verrez les portraits apparaître progressivement. A vous de les reconnaitre, le plus vite possible si possible. Chronométrez-vous si vous voulez, de toute façon, on vous fait confiance.

Pour accèder à l'applet Processing, il suffit de cliquer ici. Ca vous lancera aléatoirement un des 10 portraits. Une fois que vous l'avez reconnu, il suffit de réactualiser la page internet par les boutons de votre navigateur et vous aurez un nouveau portrait. Ensuite, revenez ici et laissez vos réponses dans les commentaires de ce message.

Pour ceux que cela intéresse, le script est basé sur le mouvement de particules qui se déplacent sur un terrain vallonné: elles accélèrent quand ça descend, et ralentissent quand ça monte, puis parfois elles font demi-tour et tournent comme dans une piste de bobsleigh. Ca donne des trucs très simples quand le terrain est très simple (cf. image ci-dessus) mais ça donne des trucs très compliqués quand la surface du terrain correspond au relief d'une image en noir et blanc (comme dans le jeu).

Si vous avez des questions, n'oubliez pas la mini-FAQ Processing.

Rédigé par J...

Publié dans #compétitions graphiques

Commenter cet article