Rembrandt, Le Caravage et la Joconde sont sur un bateau...

Publié le 12 Mars 2006

Cette fois, c'est clair: ce script Processing ne mènera à rien.

Quel était le principe ? Prenez un image. Retracez-là en utilisant ses couleurs et en déplacant le pinceau selon les iso-couleurs de l'image. Normalement, on doit obtenir la même image avec un effet de peinture, qui ressemble à de l'impressionnisme ou au moins la trace d'un pinceau plus réel. Le problème, c'est que le réglage des caractéristiques du pinceau et du déplacement sont très délicats. Tellement délicat qu'il faut les adapter à presque chaque image. Et ca donne ce genre de résultat: une rose qui était une photo et qui ressemble maintenant plus à un dessin.

Quel est l'intérêt ? Sans doute aucun, puisque des logiciels comme Photoshop ou Gimp ont surement des outils préprogrammés qui permettent de donner de tels effets de peinture.

Mais alors pour quoi s'acharner ? Parce que si on va un peu plus loin et qu'on travaille avec deux images différentes (une pour les couleurs, une autre pour les courbes iso-couleurs), alors, là, on obtient des choses plus intéressantes. Le genre de chose présenté sur cette image.

Ici, c'est un autoportrait de Rembrandt qui donne les couleurs, et les déplacements viennent de la Joconde renversée. Ce n'est pas vraiment beau (merci quand même à  Rembrandt pour les couleurs !), mais c'est déjà mieux. Mais si on fait pareil avec d'autres tableaux (Le Caravage et Van Gogh y sont passé aussi), on obtient pas forcément quelquechose.

... le bateau tombe à l'eau. Qu'est-ce qui reste ?

Rédigé par J...

Publié dans #général

Commenter cet article

bnhgki 18/03/2006 11:00

c'était un point d'interrogation perdu. aujourd'hui j'ai une question à te poser : à quand la suite d'articles récents?

J... 17/03/2006 07:36

???

bnhgkiu 17/03/2006 03:49

?

internaute 12/03/2006 14:59

moi j'trouve pas que ça ne mène à rien! tes 2 dernières images sont pas mal du tout. l'essentiel c'est de faire. salut