Ombre et lumière

Publié le 26 Mars 2006

Voici deux nouveaux photomontages qui ont eu leur petit succès sur Déficréatif (voir l'article sur ce site). Le thème du concours était "ombre et lumière" et la catégorie "composite beau". J... a donc envoyé les deux montages ci-dessous et ils sont arrivés en tête.

Le premier, "Perpétuité pour les escargots", est construit à partir de seulement deux photos: une passoire et un escargot. La difficulté a consisté à redessiner la passoire qui était percée de quelques trous, et il a fallu les transformer en rainures pour représenter les barreaux d'une prison. Ensuite c'est toutes les ombres qui ont été redessinées. La version finale contient tout de même 15 calques.

L'autre montage, le tire-bouchon pianiste, est beaucoup plus simple techniquement: il est construit à partir de 3 photos: le tire-bouchon, le piano et le rideau. Les difficultés ont consisté à effacer le pianiste qui jouait, intégrer le rideau derrière car le décor d'origine était trop moche et surtout à bidouiller le tire-bouchon. En effet, à l'origine, le tire-bouchon est vu d'en-dessous: or pour la photo il faut le voir du dessus. Il a donc fallu redessiner la jupe et différentes parties. C'est d'ailleurs pour cela, qu'il y a quelquechose d'incohérent dans les reflets. Ensuite les spots ont été rajoutés, mais c'est plutôt raté au niveau du sol.

Rédigé par J...

Publié dans #photomontages

Commenter cet article

Rebel-TB 18/11/2007 22:36

Bonjour !
Merci de votre accord, que je viens seulement de découvrir.
J'ai donc fait un petit article avec un lien.
Amicalement,
http://rebel-tb-etampes.over-blog.com/

Rebel-TB

Martine de Mot à Mot et Plus 27/08/2006 19:24

Originalement artistique ! ...

J... 07/05/2006 21:38

Cher Rebel-TB,

J... t'autorise à présenter ce photomontage sur ton blog, mais souhaiterait en contrepartie grâcieuse que tu y ajoutes un lien vers ici.

Merci

Rebel-TB 28/04/2006 23:34

Bravo...
Le tire-bouchon pianiste, quelle poésie !
Mon blog traite des tire-bouchons... Si vous m'autorisez à y présenter votre photo, je serai ravi...