Comment augmenter votre audience grâce à l'image bookmarking ?

Publié le 6 Octobre 2008

Il y a quelques temps, on parlait ici même de Ffffound, le fameux site de bookmarking d'images. On se demandait alors s'il ouvrirait un jour au public. Et bien non, visiblement, ce n'est pas encore le cas et beaucoup commencent à trouver cela un peu élitiste... Donc la concurrence grandit. En voici donc une liste commentée.

Ffffound
Tout est décrit dans cet article. Mais ca ne marche que sur invitation, pas d'enregistrement ouvert au public. Il n'y a pas de tags pour chercher des images.

Centerology
De tous, c'est le plus ffffound-like puisque c'est un clone presque parfait, à la différence qu'il est ouvert au public, et qu'on peut donc s'inscrire pour soumettre n'importe quelle image. Chaque image est associée à un lien vers le site d'origine. Il n'y a pas de tags non plus, et la navigation est plutôt répétitive car les "images ressemblantes" sont toujours les mêmes.

Imgfave
Encore un clone du point de vue de l'interface presqu'aussi minimaliste. Par contre, contrairement à Ffffound et Centerology, Imgfave accentue un peu le côté "réseau social", puisque le mots "friends" apparait dans les menus. Imgfave renvoit aussi vers les images originales, mais il n'y a toujours pas de tags.

Vi.sualize.us
Le social networking prend finalement le dessus sur l'image bookmarking: interface façon Flickr, friends à gogo, tags à tout-va, couleurs 2.0, flux RSS... Les utilisateurs inscrits postent les images qu'ils ont aimées sur internet, et leurs amis peuvent les aimer à leur tour... Les images renvoient vers les sites d'origine.

We heart it
Ce site passe encore une étape supplémentaire en gardant les mêmes bases de réseau social 2.0 mais en ajoutant la vidéo. En plus on peut faire des dons... Le contenu est très fashion, même si beaucoup de photos ne sont pas des créations ou des nouveautés. Parmi les sources, on trouve: Ffffound, deviantArt, Flickr, Youtube...

Là, on rentre dans la catégorie des sites qui ne servent plus à rien pour faire monter l'audience de votre site:

Typeish
Ce petit site semble encore plus élitiste que Fffound: il faut leur envoyer un mail pour obtenir le kit de chargement. Ensuite, vous pouvez soumettre des images, qui auront un lien vers votre site. Mais il semble qu'il y ait une certaine "careful selection", ce qui peut expliquer d'ailleurs qu'on n'y voit presque que de nouvelles images. Mais cela a un inconvénient: la visite est rapide, il n'y a pas plus de 2000 images. On ne revient pas forcément...

PhotoRee
Ce site ne vous aidera sans doute pas car il semble plutôt destiné à des amateurs de photos qui ont la flême de se promener sur Flickr. Qu'est-ce que ca veut dire ? Après votre inscription, le site vous crée un filtre personnel et vous présente des images. En fonction de vos votes (vous aimez, vous aimez pas), il vous présente des images de plus en plus axée sur vos goûts personnels. Mais le site ne dit pas si vous pouvez proposer des images: les images visibles renvoient toutes vers des galeries Flickr. Il semble que les images soient sélectionnées par les robots de PhotoRee.

Pixal.us
Encore un petit site qui ne vous servira à rien. N'importe qui peut poster n'importe quelle image et ca se voit vite puisqu'on y retrouve toutes les bonnes vieilles images d'internet... Le seul intérêt c'est qu'on peut voter pour les images. Les images sont faciles à charger, soit par fichier soit par URL, mais le site ne donne aucun lien vers les sites d'origine.

En résumé, si on essaye de faire un peu de prospective: l'image bookmarking va se développer car il permet comme les digg-like de faire venir du trafic vers des sites et des blogs. Donc, il va dégénérer. Et ne survivront que les sites qui ont un système, soit très élitiste, soit très "rate this pic". Actuellement, WeHeartIt et Vi.sualize.us sont les plus aboutis, même s'ils n'intègrent pas encore de système de vote ou de modération.

Rédigé par J...

Publié dans #général

Commenter cet article

amazon.com 22/10/2014 08:29

Ensuite, vous pouvez soumettre des images, qui auront un lien vers votre site. Mais il semble qu'il y ait une certaine "careful selection", ce qui peut expliquer d'ailleurs qu'on n'y voit presque que de nouvelles images. Mais cela a un inconvénient: la visite est rapide, il n'y a pas plus de 2000 images. On ne revient pas forcément...

http://www.poweredwebdev.com 07/05/2014 13:18

Yeah well as per the article "Tout est décrit dans cet article. Mais ca ne marche que sur invitation, pas d'enregistrement ouvert au public. Il n'y a pas de tags pour chercher des images." It is a valid entry and needs more attention.

Thibaut 21/11/2008 14:04

Interessant, par contre d'un point de vue trafic, il faut faire attention: un jour, j'ai hardlinké une photo de Britney Spear qui s'est retrouvé numéro 4 sur Google Images. J'ai eu 15000 visites tous les jours pendant plus d'un mois. Aie ma bande passante :-O

ll 14/10/2008 11:25

Hi J...,
Si tu me permets je file mon adresse web, là où je j'inclus mes photos.
Si tu y voit un problème n'hésite pas à me dire. ;) :)
:)
Je n'aurais pas avancé sans toi aussi. Merci J... pour toutes ces connaissances que tu portes en toi et que tu partages avec générosité.
A bientôt sur le web et au plaisir intellectuel certain de tes prochains articles très bien fait et dès plus intéressants. A+
ll

ll 13/10/2008 19:08

Bonsoir J...
Je reste perplexe quand à Flickr
(Bien qu'il n'est pas cité ci-dessus en tant que site photo)
Ayant eu envie de m'inscrire je me retrouvée face à devoir accepter ou pas un réglement intérieur des plus ambigu!!!
du coup j'ai laissé tomber, un peu avec des regrets car l'ensemble de la présentation était attrayant, mais bon! je trouve dommage qu'il faille être pieds et poings liés pour partager ses photos
et payer "un tribut au cas où" un je ne sais quoi d'inscrit dans "les conditions d'acceptation1" alors qu'ils annoncent que c'est un site gratuit!!!, pour ça j'ai passé mon chemin!
dsl de ne pouvoir pas tout à fait encore filer mon adresse web."quelquechose";) :)
mais bientôt sans aucun doute.
Bon courage et bonne route J.
:)