Jeff SOTO et ses smileys suintants

Publié le 16 Novembre 2008

Jeff SOTO est un jeune peintre américain à Riverside (Californie). Jeune puisqu'il est né en 1975 et puisqu'il est sorti en 2002 du centre d'art et de design de Pasadena.

Soto a commencé à peindre en faisant du graffiti pendant son adolescence et est d'ailleurs resté très actif dans le street art. Après le lycée, il a commencé à travaillé à Riverside sur des comics, des illustrations, des fresques murales et du design graphique. Puis, il est entré en 1999 au centre d'art de Pasadena.

Jeff SOTO, "Wild growth", 2005.

Depuis qu'il en est sorti, il a continué l'illustration et s'est lentement dirigé vers une création plus artistique. Ses peintures (essentiellement de l'acrylique sur bois) sont assez torturées et présentent toujours un conflit entre l'homme et la nature. Son monde est contrasté: d'un côté, on voit des ciels colorés, étoilés, bleus, verts, roses, des forêts lointaines, des mers de sel, des monstres enfantins, des créatures oniriques, des smileys en fourrure, mais on voit aussi des serpents menaçants, des tentacules luisants, des fanatiques cagoulés, des fumerolles toxiques, des symboles caballistiques, des avions en chute libre et des nuages d'orage.

Jeff SOTO, "I guess riverside is OK", 2006.

Maintenant, Jeff soto est un artiste établi entre pop-art et surréalisme. Il a publié un livre sur son travail ("Potato Stamp Dreams: The Art of Jeff Soto", Ed. Murphy Design, 2005) et son travail est visible dans de nombreuses publications: Juxtapoz, Giant Robot, Hi- Fructose, Art Prostitute, Lodown Magazine, American Illustration, ArtWeek, Print, Clutter, Communication Arts, etc.

Jeff SOTO, "Thunderclouds", 2007.

Il expose beaucoup, surtout aux Etats-Unis, mais il sera à la galerie Stolenspace à Londres en 2009. Evénement à ne pas rater car ses passages en Europe sont plutôt rares.

Liens utiles:
- Son site
- Son blog
- Une interview
- Potatostamp
- Stolenspace

Rédigé par J...

Publié dans #Who's who in bidouille ?

Commenter cet article

bpm 19/11/2008 09:25

génial. j adore ce genre de peinture qui mélange les style. moi ça m évoque le graff biensur, mais aussi escher, bosch, ...
sur que je repasserait!!
mon blog t interesserait je pense
a bientot