Swarmsketch: dessin collaboratif ou psychologie de masse ?

Publié le 8 Mai 2006

Swarmsketch est un site de dessin collaboratif: tous les gens qui veulent (aucune inscription nécessaire) peuvent ajouter à un dessin en cours un morceau de trait via une interface Flash. Ce trait doit être continu et a une longueur maximale. Le thème du dessin en cours est choisi parmi les mots-clefs les plus recherchés sur le web, si bien qu'on y retrouve régulièrement des thèmes d'"actualité": le dernier modèle de voiture de sport, la dernière émission de télé-réalité, la dernière catastrophe...

Et le résultat est plutôt surprenant (voir ici les anciens dessins). Une espèce de gribouilli, souvent informe, d'où émerge parfois une forme en relation avec le thème: ça ressemble généralement à une espèce de cauchemar souvent perturbant, ou à un dessin réalisé par un psychopathe ou un enfant gravement traumatisé.

Est-ce à cela que se réduirait la création collaborative de la société moderne ? Non, bien sûr. L'effet brouillard est dû à une mauvaise utilisation de la souris et peut-être à certains participants réellement psychopathes et pervers. On pourrait aussi critiquer l'absence de couleur et la mauvaise gestion de la "transparence" des traits par les utilisateurs: en effet, après avoir fait un trait, le dessinateur se voit proposer de gérer la transparence des traits réalisés par les autres, ce qui permet d'effacer les traits mal placés et de mettre en avant ceux qui participent à la forme générale.

En conclusion, Swarmsketch a mis en place un excellent principe, qui mérite encore d'être développé.

Rédigé par J...

Publié dans #compétitions graphiques

Commenter cet article