Scratchpad: frustrations multiples

Publié le 10 Mai 2006

Scratchpad est, comme Swarmsketch, un outil expérimental de dessin collaboratif. Mais ici le principe est poussé à l'extrême: chaque "dessin" est en ligne pendant 2 minutes, il n'y a pas de thème et n'importe qui peut dessiner n'importe quoi. Donc, chacun commence par faire un bout de dessin dans un coin. Certains essaient de relier ce qu'ils font à ce que font les autres. Puis il y a quelques frustrés qui s'amusent à tout gribouiller. Donc cela ne mène à rien: ceux qui étaient motivés deviennent des frustrés et se mettent à tout gribouiller à leur tour. Même avec 4 dessins en parallèle, il y a toujours un frustré pour tout gribouiller.

Alors qu'en dire ? Le principe est très bon, mais il n'y a pas de modérateur: avec quelqu'un qui noterait à la volée les participants, les plus basses notes auraient une transparence plus élevée et donc on les verrait moins. Ceci peut surement être programmé automatiquement en fonction de la vitesse de déplacement du pointeur... Donc si quelqu'un se sent de reprogrammer un truc comme cela, il est le bienvenu: ce genre d'outil sera très intéressant quand ils marcheront bien.

L'autre critique que l'on peut faire à Scratchpad, c'est l'absence d'informations. Il est visiblement possible de changer la couleur du trait, mais on ne sait pas comment faire. On connait seulement le nombre de participants, et un chat live pourrait être utile. Actuellement, tout le monde peut participer, ce serait plus productif s'il fallait s'inscrire pour participer, cela découragerait certains gribouilleurs. Enfin, deux minutes, c'est vraiment très peu pour faire quelquechose de bien.

Toutes ces critiques sont simplement l'expression de la frustration que J... ressent.

Rédigé par J...

Publié dans #compétitions graphiques

Commenter cet article

emoc 16/05/2006 19:47

Dans le petit coin en bas à gauche de scratchpad il y a une case colorée, c'est là qu'on change la couleur.

sans importance 12/05/2006 04:28

Voilà qui est bien dit.