Google trends: que des surprises !

Publié le 12 Mai 2006

Connaissez-vous Google Trends ? Non, quel dommage ! C'est une fonctionnalité de Google qui permet de voir un historique du nombre de recherches pour un mot-clef donné et de comparer les historiques de plusieurs mots.

On voit ainsi que "Turino" a connu un pic de recherche pendant les Jeux Olympiques puis est retombé à son niveau initial, c'est-à-dire presque rien. Et on peut aussi savoir d'où viennent ces recherches ! Les Rolling stones sont 4 fois plus recherchés en Argentine que n'importe où dans le monde. La choucroute dénombre beaucoup de fans à Strasbourg, à Nancy et à Reims, alors que le cassoulet est préféré à Toulouse, Montpellier et Lille !

Et oui, Google Trends est rempli de surprises. Par exemple, si vous demandez "woman, man", la ville qui recherche le plus "woman" est ... Téhéran ! En Iran... Et ceci loin devant Chicago. Les 9 villes suivantes sont toutes américaines, mais on y cherche plus "man" que "woman"... Est-ce là le signe d'une sexualité déjà épanouie, ou l'indice d'une féminisation de nos sociétés occidentales ?

Et des surprises, il y en a d'autres. Par exemple, en tapant "Chirac", on voit que la ville qui le cherche le plus n'est ni Bordeaux ni Paris, mais... Mountain View aux Etats-Unis ! Mais qui donc peut bien chercher Chirac depuis Mountain View ? Faites une autre recherche, et découvrez que Moutain view est la ville où se trouve le siège social de Google... Bien sûr, ils ne sont pas seuls là-bas, mais c'est étrange quand même...

Rédigé par J...

Publié dans #général

Commenter cet article

R*** 24/05/2006 06:59

à Nice, Toulouse, Montpellier, Marseille, Bordeaux, Orléans, Bezons, on recheche plus souvent "roquefort" que "jacques chirac". contrairement à Paris, Velizy-Villacoublay, et Rennes...

del4yo 23/05/2006 03:54

J'ai un debut de reponse pour mountain view: c'est bourre d'expatries Francais la bas, peut-etre qu'ils ont envie d'avoir des infos?