Variations autour d'un algorithme de serpent

Publié le 25 Février 2009

Souvent, quand on est pas un pro de la programmation graphique et qu'on appelle un "truc" ce que les pros appellent un "sketch", on aboutit à un code qui part d'une bonne idée mais qui n'aboutit apparemment à rien. Et le pas-pro se dit alors "vaille-que-vaille", j'aurai bien une autre idée un de ces quatre(s). Puis il se détourne vers d'autres canaux, et son inspiration tombe dans l'oubli.

Mais aujourd'hui, J... veut dire "Non! Amis pas-pros, ne vous détournez pas de ce code opportuniste prêt à devenir opportun ! Continuez le combat ! Levez le bas ! Lunez-le !".

Et pour que la démarche soit bien plus explicite, voici une vidéo en 20 séquences de ce qu'un code mal luné a priori peut donner quand on l'écartèle un peu:



Au début, ce n'est qu'un trait: un soi-disant serpent.
En fait, un simple vecteur à coordonnées glissantes.
Puis viennent la couleur, la longueur et l'épaisseur.
Rien que du monodimensionnel, somme toute.
Même l'épaisseur fait régresser, car le principe du glissement perd tout son intérêt.
Puis apparaît alors la deuxième dimension avec l'émergence du contour du gros point: le cercle.
Et tout change: collier de perles devient fontaine de bulles...
Puis le hasard y met son nez, puis la vie et vilain serpent devient petit ver poilu.

Réalisé avec Processing bien sûr.
Heup, sorry: Built with Processing of course.

Rédigé par J...

Publié dans #logiciels de création

Commenter cet article

condor79 27/05/2009 14:17

Amusant, je pense que tout commence par un plot en X et Y avec une fonction random...
Et en 3d ?

Salutations
condor79

emoc 28/02/2009 21:26

Chouette cet exercice de style! Je les trouve plutot mignons les petites vers poilus...

J.... 27/02/2009 02:40

Effectivement, les yeux changent pas mal de choses. Mais la séquence que je préfère au final, c'est quand même celle avec les cercles... Les poils et les yeux donnent un côté trop "j'veux faire réaliste mais j'ai pas les moyens", on dirait les premiers courts métrages d'Imagina d'il y a presque 20 ans déjà...

nic 26/02/2009 08:43

haha, ok j'avoue j'ai accéléré à la fin pour voir les vers ! Ça change tout de mettre des yeux !!
Très bon.