Le dessin collaboratif se passera de Processing

Publié le 5 Juin 2006

Tout laisse à penser que Processing n'est pas encore au point pour construire des interfaces de dessin collaboratif. Voici le récit des dernières aventures de J...:

- Bien décidé à surmonter les difficultés évoquées précédemment, J... s'est jeté à corps perdu dans la programmation d'un applet pour faire du dessin collaboratif.

- Premier problème: Processing permet d'enregistrer et de charger des images dans différents formats. Mais les formats enregistrés par Processing ne sont pas lisibles par Processing ! Le seul format commun en lecture et en écriture est le TGA ! Et Processing n'arrive pas à lire ses propres fichiers TGA...

- Aux grands maux, les grands remèdes: direction un forum, lecture de posts abscons et téléchargement d'un bout de code, qui permet de générer du JPEG. Ca marche, mais qu'est-ce que c'est moche, parce qu'on ne peut pas facilement contrôler la qualité de compression !

- Toujours décidé, J... met au point son interface, pas si simple..., et se renseigne sur un forum pour savoir comment on sauve des images sur un serveur via Processing et un script PHP. Hormi le problème du nom de l'image qui est difficilement paramétrable depuis Processing, ca a l'air de marcher (on retrouve les mêmes erreurs que ceux qui s'y sont frottés avant), mais on tombe sur un autre mur: l'hébergeur...

- Et oui, l'hébergeur de J... a désactivé sa fonction PHP chmod() qui permet de gérer les droits d'accès aux fichiers, donc impossible de modifier les images depuis un script PHP...

- Mais J... a de la ressource, il se dit "J'vais changer d'hébergeur, mais en attendant je peux toujours mettre la version sans enregistrement sur le site pour tous mes chers visiteurs impatients". Et J... s'éxécute. Il vire l'ancienne version qui permettait tout juste de dessiner et la remplace par la nouvelle qui gère les 12 salles en parallèles, réactualise les participants et les horloges en temps réel... (le délire, quoi..). Et consciencieusement, il essaie: RIEN.... RIEN DE RIEN ! La nouvelle version ne tourne pas ! Et J... ne sait pas pourquoi !

Alors tout ce que J... peut vous proposer, c'est cette pauvre image de l'interface actuelle. c'est peu mais dites-vous que ça marche sur le PC de J... et faites au moins semblant d'être contents !

Donc J... ne sait plus trop. Changer d'hébergeur ? Trouver l'erreur qui fait planter la dernière version sur le web ? Tout arrêter ? C'est peut-être ce qu'il va faire.

AVIS AUX UTILISATEURS DE PROCESSING:
Chers collègues, l'applet ne marche pas, mais le code est disponible. Alors, si vous vous sentez la force, chargez-le, testez-le chez vous, dites-moi ce que vous en pensez. Ca me remontera le moral et si en plus vous arrivez à trouver l'erreur, ce sera super. Et peut-être qu'on réussira à le faire marcher, ce truc !

Rédigé par J...

Publié dans #logiciels de création

Commenter cet article