The IT Crowd: pur humour british geek'n'nerd.

Publié le 26 Mai 2009

C'est bien la première fois (et sans doute la dernière) que vous entendrez parler d'une série télé sur ce blog, mais la découverte de cette série-là en vaut vraiment la peine. Bien sûr, les connaisseurs connaissent sûrement déjà. Mais si vous ne connaissez pas, il faut absolument voir cela.

"The IT crowd", que l'on pourrait traduire par "Les gens de l'Informatique" (entendez le service Info), est une série britannique produite depuis 2006 et diffusée sur Channel 4. Plus précisément, c'est une mini-série, car il n'y a eu que 3 saisons pour l'instant, de 6 épisodes de 22 minutes chacune. Seulement et c'est bien triste !

Moss et Roy dans leur bureau.

Le pitch est relativement simple: du fin fond de leur cave, Roy, Moss et Jen s'occupent tant bien que mal de gérer le parc informatique du groupe international Reynholm Industries, dirigé d'une main experte par Reynholm père (puis fils...) 30 étages plus haut. Roy et Moss sont les deux héros, respectivement geek et nerd, passant leur temps à s'occuper comme ils peuvent entre deux coups de fils désespérés des filles du 7ème étage, qui confondent encore la touche Entrer et le bouton Démarrer. Enlisés dans une vie privée faite de pizzas, rêvant de canulars téléphoniques à deux balles, ces deux héros, qui ne se comprennent pas toujours entre eux, n'ont pas les pieds sur Terre, mais les mains bien sur le clavier. Le troisième personnage, Jen, est une femme qui se retrouve parachutée au service Info pour y gérer les relations publiques... Elle va surtout gérer les deux autres. Elle devra aussi gérer Denholm Reynholm, le PDG, puis son fils Douglas, plus intéressé par les i-Pod party avec les filles du 7ème que par son empire. Puis il y a Richmond, mais mieux vaut ne rien en dire pour garder la surprise.

Même si le pitch est plutôt simple et ne laisse présager rien d'extraordinaire, le talent des scénaristes donne à cette série un côté culte. L'humour british est présent dans toutes les répliques. Certaines scènes et les décors regorgent de références (voir une liste sur Wikipédia). Le côté nerd de Moss, les décors embouteillés du bureau et les regards désespérés de Roy font irrémédiablement penser aux meilleures scènes du Monty Python Flying Circus. Puis les acteurs sont excellents.

En résumé, c'est un truc à voir, mais avec modération car il n'y a que 18 épisodes. Et ça c'est moche! Alors bien sûr, l'autre truc triste, c'est comment faire pour les voir. Voici quelques pistes:
- Canal Play propose les saisons 1 et 2 en VF pour 3 euros les 2 épisodes (enfin, pardon, 2.99 euros... hou la la...)
- Amazon vend les coffrets DVD des saisons 1 et 2 en VO pour 22 euros par saison (heu 21.99 euros, Hou la la ...)
- et puis il y a bien sûr les autres voies illégales (pas bien !) telles que le téléchargement et le streaming, mais vous trouverez les adresses vous-mêmes, enfin tant que google n'est pas nationalisé par le ministère de la culture (hou la la...).
- et si vous ne voulez pas payer et que vous voulez rester dans la légalité, il y a toujours des extraits visibles sur la chaine Youtube de Channel 4 telle que le fameux "Anti-piracy act" (spéciale dédicace à la ministre de la culture qui croit qu'Open Office est un pare-feu, c'est peut-être elle la grand-mère gangraineuse d'une des filles du 7ème (cf. S3E6 hihi! )), le "0118 999 881 999 119 7253" et le "Friendface" (désolé, mais pas de lecteur intégré autorisé par Channel 4).

PS: pour les anglophones, mieux vaut voir la VO. Les sous-titres sont parfois utiles à cause de l'accent irlandais de Roy, mais l'accent british passe tout seul.

Rédigé par J...

Publié dans #objets du futur

Commenter cet article

Noiprox Warel 26/05/2009 11:36

Une très bonne série...anglaise pour l'occasion! L'épisode du théâtre est juste magnifique...Dommage, je trouve que la saison 3 n'est pas aussi réussie que les deux premières, même si je sais déjà que je regarderais la saison 4!

http://noiprox.over-blog.com

Echecs 26/05/2009 07:39

Je ne connaissais pas.

Merci

Yves