Le tour du monde du dessin collaboratif sur internet

Publié le 22 Août 2006

Si l'"internet 2.0" n'a pas fini de faire parler de lui (277000 pages sur Google) ou de crever comme la bulle de son aïeul 1.0, il aura au moins permis de faire entrer les sites collaboratifs sur la toile. Collaboratif, collaboratif... Ok mais c'est quoi ? Un truc collaboratif est un truc fait en commun, un travail entre plusieurs personnes, qui génère la création d’une oeuvre commune (Petit Robert, 1995). Voici donc le décor planté. Et c'est un vaste décor.

Alors zoomons plutôt sur le dessin collaboratif, la peinture collaborative, le collage collaboratif et ce genre de choses: bienvenue sur le tour du monde de tous les sites sur les arts graphiques collaboratifs. Tous ces sites car ils sont de plus en plus nombreux: ils sont polymorphes, polychromes et polyglottes. Alors on va les classer en catégories:

- les "live": les sites où plusieurs personnes dessinent en même temps.

- les "chacun son tour": les sites où les gens dessinent les uns après les autres.

- les "projets artistiques": les sites qui demandent plus qu'une souris ou une tablette, et ne sont pas forcément ouverts à tous.

- les "faussaires": les sites qui vous font croire qu'ils sont collaboratifs alors que ce sont de simples galeries où les interactions sont purement publicitaires.

Les "Live"

Scratchpad
Si Scratchpad n'est pas encore devenu le défouloir graphique par excellence, cela ne saurait tarder. Sur 4 pages en parallèle, vous avez une interface graphique où une vingtaine de personnes dessinent en même temps pendant 180 secondes. C'est souvent du grand n'importe quoi, mais ca fait toujours plaisir. Heureusement, il n'y a ni galerie ni chat, c'est déjà assez grave comme cela.

Doodlenow
Doodlenow est basé sur le même principe que Scratchpad, mais présente une plus grande interface et plus d'outils graphiques ainsi que du vrai texte. On peut y dessiner pendant 30 minutes et certains font d'assez belles choses. Pourvu que ça dure.

Dedicace de dessinateur.net
Basé sur le même principe avec de nombreux outils graphiques, cet espace permet de dessiner sans limite de temps. A noter la présence d'un chat pour discuter avec les autres utilisateurs. Et une galerie qui conserve les 100 dernières images sauvées par les participants.

Graffiti Playdo
C'est un scratchpad évolué où l'on fait du graffiti avec une bombe de peinture. Plusieurs salles en parallèle: "old school", "public", "no rules" et des salles privées. Les salles publiques donnent généralement n'importe quoi: gribouillis à gogo ! Impossible d'accéder à une galerie complète, seulement quelques images visibles. Par contre, si vous voulez faire un don, vous ne pouvez pas rater le lien.

Pixelgroup
Pixelgroup ne permet pas de dessiner car il est basé, comme son nom l'indique sur une grille avec des pixels noir et blanc. Quand on clique sur un pixel, ca inverse la couleur. Mais tout le monde peut faire cela en même temps. Il y a une galerie avec des vidéos de l'avancement des salles.

The broth / Mosaic
Dans une interface Flash, il y a plein de petits carrés de différentes couleurs. Vous pouvez les déplacer pour faire une mosaique. Une belle galerie à visiter. Chat en direct et possibilité de bannir les fauteurs de troubles.

Les "Chacun son tour"

Pixelfest
Une grille pleine de pixels de toutes les couleurs et vous, vous avez le droit de placer un pixel par jour avec l'espoir qu'un jour l'ensemble ressemble à quelquechose.

Swarmsketch
On vous donne un thème, genre "Cour Suprême" et vous avez le droit de faire un trait de 100 pixels de long sur ce qu'ont fait les autres avant. Après, on vous montre le trait qu'a fait quelqu'un d'autre et on vous demande de régler la transparence. Finalement, ca donne un gribouilli qui ressemble parfois au sujet... Il suffit de visiter la galerie pour comprendre que Swarmsketch explore l'inconscient social...

The smaller picture
C'est l'ancêtre de Swarmsketch. Ici on vous présente une grille avec des pixels noirs, des blancs et un rouge. On vous donne un thême comme "verre de vin" et on vous demande: "le pixel rouge, vous le verriez plutôt noir ou blanc pour que ça ressemble à un verre de vin ? Et vous cliquez noir ou blanc... c'est ça, l'inconscient social.

Artpad
Une interface Flash vous permet de faire un dessin ou de choisir celui commencé par quelqu'un d'autre pour le continuer. Mais vous pouvez aussi acheter des posters ou de superbes reproductions.

Wikipaint.org
Une interface vous donne accès à une bibliothèque de dessins réalisés par les autres. Vous pouvez charger celui que vous voulez dans l'interface pour le continuer. Malheureusement, les images précédentes sont sauvées en vectoriel et le chargement est très long.

Drawball
Drawball est un grand cercle dans lequel on zoome pour accèder au niveau où on peut dessiner. Avant de dessiner, il faut résoudre un petit casse-tête (c'est censé démotiver les gribouilleurs). Ensuite vous pouvez dessiner. Le problème c'est que le cercle est tellement grand que les déplacements sont très lents et qu'on ne sait plus où aller voir.

Draw Over
Une interface Processing donne accès à 12 dessins différents que n'importe qui peut modifier pendant 120 secondes avec différents outils graphiques. Les dessins enregistrés sont mis en vote et les meilleurs passent dans la galerie. Comme c'est un produit maison (made by J...), vous pouvez trouver la FAQ ici et vous lâcher sur les commentaires désobligeants.


Deficreatif
Deficreatif n'est pas un site de dessin collaboratif en soi mais a mis en place un système où les participants peuvent s'amuser à faire des trucs ensemble. Tout passe par le forum: tour à tour, ils chargent la version actuelle et ajoutent ce qu'ils veulent avant de la renvoyer au webmaster. Autant dire que les gribouillis ne sont pas les bienvenus et que les ajouts de chacun sont très commentés... L'avantage est que vous pouvez utiliser n'importe quel logiciel de dessin ou de traitement d'image et faire du collage ou tout ce que vous voulez.

Kollabor8
Kollabor8 est une version automatique du principe mis en place par Déficréatif, sans les critiques. Le principe consiste à modifier une image postée par un autre participant. Il suffit de télécharger la dernière image, la modifier chez soi tranquillement puis la reposter ensuite sur le site.  Il y a déjà plus de 500 images en cours.

Gridcosm
Gridcosm est un projet collaboratif qui fonctionne depuis 1997 ! C'est un zoom quasi infini sur une grille de neuf images (3x3). L'image centrale est la réduction des neufs images du niveau précédent. Les participants doivent construire les 8 images du pourtour pour compléter le niveau actuel. Il y a déjà 2700 niveaux !

Hygrid
Le principe est proche de Gridcosm: vous devez créer une image en fonction des images qui se trouvent autour. La différence est qu'on ne travaille plus sur une grille 3x3 mais sur une grille multidimensionnelle... L'image en bas à droite de la vôtre n'est pas celle qui est en dessous de l'image qui est à votre droite... Ca a l'air compliqué, mais c'est très bien expliqué sur le site.

Les "Projets artistiques"

It starts at One
Un projet collaboratif pour les OVNI. Pour participer, c'est très simple: vous devez peindre sur votre toit ou dans votre jardin un rond rose fluorescent de 4 mètres de diamètre pour qu'il soit visible sur les photos satellites de Google Earth... Une fois qu'il y aura assez de points roses sur Terre, il seront virtuellement reliés pour que cela donne le plus grand dessin jamais réalisé dans la galaxie. Pour l'instant, il y a un seul point à Montréal.

Zoomquilt
Le projet est fini et n'est donc plus collaboratif, mais il vaut vraiment le déplacement. C'est un zoom infini qui tourne en boucle, réalisé par une quinzaine d'artistes.

Les "Faussaires"

Youdraw
Vous faites un petit dessin en noir et blanc et vous serez peut-être dans un livre avec 5999 autres petits dessins noirs et blancs...

Sketchplanet
Pour faire des petits dessins en noir et blanc dans un tout petit rectangle. Pour info, il faut dessiner dans le rectangle blanc à côté du titre. 

Sketchswap
Il faut dessiner quelquechose pour voir les dessins qu'ont fait les autres.

Ratemydrawings
Vous faites un dessin via une interface flash et ensuite, les autres vous mettent une note. Et c'est tout, mais c'est déjà plus que les 3 précédents.

iSketch
Une sorte de pictionnary. On vous donne un mot et vous devez faire un dessin pour que les autres joueurs devinent de quoi il s'agit.

Wikipainting
Un dictionnaire dessiné par vous et les autres.

Zewall
Ici aussi c'est du graffiti sur un mur: vous avez un bout de mur, des outils de dessin et vous pouvez dessiner sur le mur.


Bien sûr, tous les sites ne sont pas recensés ici, notamment les projets artistiques. Donc, si vous connaissez un site qui pourrait apparaître ici ou que vous avez un projet du même genre, faites-vous connaître par les commentaires.

Rédigé par J...

Publié dans #général

Commenter cet article

florence meichel 18/02/2011 14:27


Générateur poietique : Le bon lien est ici http://perspective-numerique.net/wakka.php?wiki=GenerateurPoietique

Mes excuses ! :-)


florence meichel 18/02/2011 14:25


Bonjour
Dans la continuité de votre billet, j'attire votre attention sur le générateur poietique développé par Olivier Auber...vous trouverez les informations sur cette démarche de dessin collaboratif ici
http://blogveilleflorencemeichel.blogspot.com/http://perspective-numerique.net/wakka.php?wiki=GenerateurPoietique
Bonne journée ! :-)


J... 01/12/2007 02:47

Effectivement, ils ont développé un bon outil, mais le dessin en flash a un gros problème: la mémoire: c'est vectoriel. donc ca retient tout ce qui a été fait avant et le chargement est super lent. Le mieux c'est quand même Draw Over: dans le genre collaboratif, il y a peu d'équivalents.

Benji 30/11/2007 19:45

Pas mal cette liste, c'est vraiment excellent toutes ces créas.
J'en ai trouvé une autre pour ceux qui utilisent Joomla (comme moi). C'est un composant qui permet d'ajouter un espace de dessin sur son site.
http://flashitool.rivalland.info/

cedric 05/11/2007 13:08

Super article !
Merci pour toutes ces references !