La musique cachée de l'Op Art

Publié le 27 Septembre 2009

Dans un article récent, on parlait ici-même de la musique cachée des grands peintres. Pour ceux qui n'étaient pas là, voici un résumé: on prend un tableau peint par un grand maître (De Vinci, Delatour, Renoir, Magritte, Matisse...) et on le passe à la moulinette d'un code Processing qui interprète l'image comme une partition. On obtient donc au final une musique extraite de la peinture. Et on avait atteint trois conclusions:
- certaines peintures n'ont aucun intérêt puisque la musique qui en sort est totalement chaotique,
- certaines peintures génèrent une musique en parfait accord avec l'image elle-même: musicalité dramatique, mise en évidence des personnages, etc.
- les images géométriques génèrent en général une musique beaucoup plus rythmée, comme si l'image avait été faite pour qu'on en extraie une musique.

Et cette dernière conclusion a attiré l'oeil de J... sur l'Op Art (merci Emoc pour la piste !). Pour ceux qui n'ont vraiment rien suivi (voir l'article complet), l'Op Art est un mouvement artistique des années 60-70, qui a connu un succès tel qu'il a remodelé une grande partie de la société à cette époque: tout le monde connait l'Op Art sans le savoir.

Et puisque cette piste semblait vraiment intéressante, voici la vidéo tant attendue qui applique le même principe pour extraire la musique cachée de l'Op Art. Et le résultat est à la hauteur de vos attentes.


Voici la liste des peintres dont les images ont été utilisées pour faire cette vidéo (par ordre d'apparition):
- Richard Anuszkiewicz (1930-)
- Gene Davis (1920-1985)
- Julio Le Parc (1928-)
- Almir Mavignier (1925-)
- Bridget Riley (1931-)
- Jesus Rafael Soto (1922-2005)
- Frank Stella (1936-)
- Victor Vasarely (1906-1997)

Rédigé par J...

Publié dans #logiciels de création

Commenter cet article

Anais 15/09/2014 15:09

Merci pour cet article intéressant. Débutant tout juste des recherches sur la musique et l'optical art, j'aimerais savoir s'il vous serait possible de me faire part des sources qui ont été nécessaires à l'écriture de cet article. Je vous en remercie d'avance.

Nic 30/09/2009 00:31


Mortel !
Je commence à voir de la bave sur le coin de la bouche du squelette de Kandinski et de tout ceux qui rêvaient de mettre de la musique en image..
J'ai l'impressio que le code prend en compte le contraste de lumière, mais pas les différences de couleurs; me trompe-je ?

ps: peux-tu m'envoyer ton mail, je crois que j'en ai un trop vieux.