Tutoriel photomontage GIMP: les méduses rasta de l'espace

Publié le 10 Septembre 2007

Vous avez passé des vacances horribles dans un camping sous la pluie et vous n'avez rien à raconter à vos amis, qui vous saoulent avec leurs soirées à Ibiza ? Montrez-leur donc plutôt cette photo de votre plongée à 8000 dans la fosse des Marianes où vous avez sympathisé avec des méduses rasta venues de l'espace.


Oui, bien sûr, il y a un problème vous n'êtes jamais allé là-bas, puis vous êtes plus doué(e) en plonge qu'en plongée... C'est pas grave, c'est tellement énorme qu'ils ne pourront que vous croire. Encore reste-t-il à faire un photomontage qui tienne la route, histoire qu'ils n'appellent pas l'hôpital psychiatrique tout de suite...

Alors comment faire ? L'idée consiste à construire un plongeur sous-marin (vous) sur la tête duquel se serait posé une grosse méduse rasta. Donc, il faut récupérer des photos de plongeurs, et de méduses, avec suffisament d'exemples pour pouvoir retranscrire les couleurs photoluminescentes de la méduse. Voici les photos utilisées pour l'image ci-dessus:

Un premier plongeur pour son sourire et son tuba (c'est quand même plus pratique à 8000 mètres):

Un autre plongeur dont on voit mieux les yeux et qui a surtout un masque terrible, façon grandes lunettes de mamies américaines:

Puis une médure, avec plein de dreadlocks (elle est à l'envers, mais ça, c'est pas grave !):

Ensuite, c'est simple, on lance Gimp, et c'est parti: on crée un nouveau fichier. On importe les deux images de plongeur et la méduse qui servira pour le bonnet. On place le plongeur au tuba qui sera la base du personnage car il sourit. L'autre a moins d'intérêt à cause du détendeur qui bouche tout. On détoure le masque du plongeur au détendeur et on le place devant le plongeur au tuba. Ensuite on multiplie le calque du plongeur au tuba par un calque d'un bleu issu du plongeur à détendeur pour que les bleus des deux images se correspondent. Enfin, on place la méduse principale (dont on sauve une copie dans un calque caché), grossièrement détourée pour voir l'intégration et on place un fond bleu dégradé pour avoir une vue d'ensemble. On obtient ceci:


Et là on voit que ca va être très difficile: les lumières ne vont pas ensemble, les qualités d'image non plus ! Après différents essais pour jouer avec les couleurs de la méduse, on voit qu'il est quasiment impossible de la transformer en source de lumière, sauf en inversant les couleurs. Donc on inverse les couleurs du calque (Filtres/couleurs/inverser les valeurs) et c'est beaucoup mieux. On modifie légèrement les tons pour revenir vers du bleu et on bidouille contraste et luminosité. Du coup, on change le fond pour des bleus beaucoup plus sombres et on détoure le plongeur pour enlever son fond bleu clair. On obtient:


Les étapes suivantes sont surement les plus pénibles. On duplique le calque de la méduse 3 fois pour faire le bonnet puis des dreads devant, à droite et à gauche du visage. Il y a beaucoup de détourage à faire pour intégrer les différents plans. On a alors ceci :


Ensuite, pour faire apparaitre les couleurs rouge-jaune-vert sur le bonnet, on introduit un calque neuf tout en haut de la pile, puis on peint sur le bonnet des formes des 3 couleurs, puis on passe le calque en mode "multiplier" en jouant aussi sur la transparence. Pour ajouter des déchets flottants sur le fond trop uni de l'image, on insère un nouveau calque derrière le plongeur, puis on lui applique le filtre Bruit/Jeter... on désature, on passe un flou gaussien de 5 pixels, on va jouer avec les seuils pour obtenir des points réguliers, puis on passe le calque en "multiplier", puis encore un flou gaussien de 2 pixels. Après, pour faire sortir de la lumière du bonnet, on essaie tout ce qu'on peut mais y'a rien qui marche donc on se rabat sur les filtres pré-définis: On insère un calque, avec un effet-de-lumière/éblouissement-gimp, un flare 102 vert qu'on centre sur le bonnet. On place ce calque devant le bonnet en mode "éclaircir seulement". On refait pareil en changeant la couleur de l'effet vers du jaune et on place le calque derrière le bonnet de la méduse.


Et c'est presque fini, ensuite il suffit d'éclaicir et d'assombrir par endroit pour reconstraster le visage, le masque et les tentacules en fonction des dernières lumières qu'on a ajoutées, et on obtient l'image finale (voir tout en haut du post).

Bon, le résultat n'est pas très convaincant, réfléchissez bien avant de la montrer à vos amis, vous risqueriez de les perdre ! Et si vous trouvez une meilleure solution pour faire jaillir la lumière de la méduse, mettez-donc un lien dans les commentaires.

Rédigé par J...

Publié dans #général

Commenter cet article

mathilde 22/09/2007 21:31

tres sumpa ton tuto, en plus l'idée est vraiment originale

J... 20/09/2007 07:33

Justement, si tôt dit, si tôt fait. L'effet de lumière radiante que J... recherchait vient de faire l'objet d'un tutoriel très bien fait sur Golumfr:
http://www.golumfr.com/photshp/txtexpl.html