Biosphere ou la science avant la fiction

Publié le 7 Mai 2011

A la fin des années 80 naquit l'expérience Biosphere.

A l'époque, pour ceux qui s'en rappelent, il y avait comme de l'utopie dans l'air: recréer sous un dome un monde hermétique pour simuler ce qu'on serait capable de faire bientôt sur d'autres planètes. A l'époque, "bientôt" c'était l'an 2000 ! Le futur ! Cette époque merveilleuse où chacun se promènerait avec son hélicoptère personnel et tapoterait sur un clavier pour dire à l'ordinateur de la maison de préparer le diner sans mettre trop d'épices dans les bourritos. A l'époque, on y croyait encore, au progrès ! Mais non, il y a eu la crise, puis la crise, puis la crise, puis la crise, puis la crise, celle dans laquelle on est englué jusqu'en 2086 au moins... (amateurs de lois log s'abstenir, merci.) Hé oui, au moins 5 crises depuis 87 !

Alors, forcément, l'utopie est retombée comme un vieux soufflet. La mayonnaise a tourné et Biosphere a été vendu. Par Decisions Investments Corporation, ca ne s'invente pas ! Une corporation à petits bras était le propriétaire des 12700 mètres carrés du batiment Biosphere. Racheté en 2007 pour 50 millions de dollars par CDO Ranching & Development, qui va y faire mille cinq cent maisons et un hôtel, pour que les vieux croutons de ma race y aillent en villégiature pleurer sur les rêves de leur enfance tués par un mercantilisme malsain, affublé du sobriquet de libéralisme. Sale pute, le libéralisme !

Mais pourquoi tant de haine ?

Parce que voici ci-dessous une image venant de la webcam de Biosphere qui y montre encore une expérience en cours. Mais ce n'est pas tant l'expérience qui est intéressante, c'est l'image. Comment faire plus vrai que nature une image sortie tout droit d'un film de science-fiction des années 80 ? Tout y est ! La structure métallique du vaisseau de "Trou noir" prête à se faire éventrer par une pluie de météorite. L'absence totale de vie. Le soleil omniprésent et aride. Le ciel bleu baveux de post-production avant que les fonds verts soient vraiment efficaces. La poussière stellaire qui semble avoir envahi les lieux. 2001, si tu nous tiens.

Biosphere aujourd'hui, c'est encore un film de science-fiction des années 80. Et c'est ça qu'est bien !

 

batiment biosphere

Rédigé par J...

Publié dans #images

Commenter cet article