Kinkaku-ji: le pavillon d'or de Kyoto

Publié le 4 Avril 2010

Parmi tous les temples qu'il y a à Kyoto, il en est un qu'il ne faut pas rater: le kinkaku-ji ou pavillon d'or. Situé au nord-ouest de la ville dans un grand parc aux chemins sinueux, le pavillon d'or se trouve sur une petite île au milieu d'un lac. Depuis 800 ans, il y a toujours eu un pavillon sur cette île et celui qui y trône aujourd'hui est la reconstruction du pavillon original qui a entièrement brûlé en 1950 suite aux délires d'un moine fou.

En fait, ce pavillon n'est pas le temple, mais juste une résidence d'agrément de ses riches occupants. Pendant les 800 ans de son histoire, le pavillon a transité de clans familiaux en dynasties de shoguns. Les quelques grandes étapes sont expliquées sur Wikipédia. En fait, le vrai temple est le Rokuon-ji, situé juste à côté du lac, mais qui n'intéresse personne puisqu'il ressemble à un temple comme les autres alors que le pavillon d'or est recouvert de six couches d'or pur... Bien sûr, le public n'y a pas accès et on comprend bien pourquoi. En plus, il fait partie du patrimoine de l'UNESCO.

 

kinka1

 

Si vous voulez en voir un peu plus sur le Kinkaku-ji, voici le lien vers Google Maps, avec les photos prises par les touristes. La visite virtuelle est assez décevante puisque les photos sont toutes les mêmes. En effet, le parcours dans le parc est fléché et il est interdit de sortir du sentier. Le chemin passe effectivement près du lac où se trouve le pavillon d'or, mais le lac est aussi entouré d'arbres, et il n'y a que 3 ou 4 endroits d'où l'on peut faire des photos correctes. C'est pour cela que tout le monde prend les mêmes photos. Une visite beaucoup plus complète (mais en anglais) est visible ici.

En ce qui concerne les photos, faisons le calcul: pendant les 10 minutes que J... a passé autour du lac, il a pris 6 photos du pavillon d'or. Il y avait à ce moment précis une bonne centaine de personnes autour du lac, ca fait environ 200 photos en 10 minutes. Puisque le site est ouvert de 9h00 à 17h00 (site), ça fait 8 heures par jours, donc 48 créneaux de 10 minutes, soit un total de 9600 photos par jour ! Comme c'est ouvert toute l'année, ça fait 3 500 000 photos par an. A raison de 700 kilooctets par photo, ça fait 2 450 000 Megaoctet de photos par an ! soit 2450 Teraoctet d'espace disque chaque année uniquement pour que tout le monde ait la même photo !!!

 

kinka2

 

Ce qui est dommage, ce n'est pas que l'on mobilise des camions entiers de disques durs pour une seule photo, c'est que personne ne voit les détails intéressants. Et parmi ces détails, il y a le phoenix doré qui surplombe le pavillon. Il faut avoir un bon appareil pour le prendre en photo, mais ce volatile vaut vraiment le détour. Il y a très peu de bonnes photos de ce coq aux faux airs de dragon, donc voici un lien vers une image qui le montre très bien.

 

kinka3

 

Et si vous voulez scotcher un peu, voici l'image de la webcam du pavillon d'or (renouvelée toutes les 5 minutes) et n'oubliez pas qu'il y a sept heures de décalage avec le Japon (quand il est minuit ici, il est 7h00 du matin là-bas):

 

http://www.shokoku-ji.or.jp/kinkakuji/webcam/hugesize.jpg

Rédigé par J...

Publié dans #général

Commenter cet article

Marc 23/12/2016 09:26

Wonderful temple. The omamori of Kinkaku-ji temple can be found on www.omamori.com