La Tokyo Tower de Tokyo... à Tokyo

Publié le 12 Avril 2010

Il y a tellement de choses incroyables à voir à Tokyo qu'il vaut mieux garder le meilleur pour la fin: nous allons donc commencer cette promenade par la Tokyo Tower, et nous finirons sans doute à Akihabara. Donc, la Tokyo Tower...

 

"La tour de Tokyo ? ", me direz-vous. "Oui mais laquelle, il y en a tellement !". "Oui, vous avez parfaitement raison", répondit-il d'un ton docte.

 

En effet, si on en croit le site Skyscraperpage.com, Tokyo dénombre plus de 2200 immeubles de plus de 12 étages et les plus hauts culminent à 250 mètres. Ce n'est pas très haut mais il y en a plein, donc ca se voit tout de suite. Malgré ces immeubles très hauts, il y a quand même une tour qui les dépasse tous (enfin pour l'instant): c'est la Tokyo Tower.

 

La Tokyo Tower (voir photo ci-dessous) est une sorte de Tour Eiffel rouge et blanche avec un batiment en dessous... (la suite sous la très grande photo)

 

tourtokyo3

 

Vue d'en bas, on peut même dire qu'elle est très moche:

- elle est rouge flashy, sans doute de peur qu'on ne la voit pas,

- elle a plein de pustules sur le cou, parce qu'à la base, c'est quand même une tour de télévision,

- elle trône au-dessus d'un batiment miteux aux allures militaires entouré de parkings même pas classieux,

- et le quartier autour est pas terrible: il y a bien un petit parc juste en dessous, mais on n'a pas vraiment envie d'y rester pour contempler cette grande rougeaude.

 

Bref, le déplacement ne vaut pas vraiment le déplacement (hum hum...).  

 

Sauf que, cette Tokyo Tower va très bientôt se faire voler la vedette par sa petite soeur qui sera bientôt sa très grande soeur. Comme le montre le diagramme ci-dessous (merci SkyscraperPage.com de ne pas permettre d'embedder vos diagrammes...), les japonais sont en train de construire le Tokyo Sky Tree qui n'aura pas de branches et qu'ils auraient donc dû appeler le Tokyo Sky Bamboo, mais non ils l'ont appelé Sky Tree...

 

Du haut des ses 630 mètres, ce colosse aux pieds sismiques sera deux fois plus grand que le reste de la ville. Si vous voulez aller voir l'avancement des travaux, vous pouvez aller sur Google Maps, mais leurs cartes sont tellement peu à jour que le chantier n'avait pas encore commencé, ou vous pouvez aller sur le forum de Skyscraperpage.com, qui est régulièrement remis à jour.

 

tokyotowers

courtesy: skyscraperpage.com.

Rédigé par J...

Publié dans #objets du futur

Commenter cet article