Les escalators de Hong-Kong

Publié le 4 Juillet 2010

Lorsque vous irez à Hong-Kong (parce que, sachez-le, vous irez à Hong-Kong), il est une excursion, qui n'apparait dans aucun guide touristique mais qui vaut son pesant de cacahuètes: les escalators !

"Quoi ca, les escalators !? J'vais pas aller à Hong-Kong pour essayer des escalators !"

Hé bien si justement, vous irez les tester car il s'agit du plus grand système d'escalators au monde ! Composé de 20 ou 30 escalators et tapis roulants successifs, ce système de transport urbain est juste délirant: il fait 800 mètres de long et permet de monter verticalement de 135 mètres, soit plus haut que le deuxième étage de la tour Eiffel. En tout, il vous faudra plus de 20 minutes pour vous laisser guider entre les immeubles, au-dessus des ruelles et des terrasses de restaurants. Pendant votre ballade, vous aurez droit à un vis-à-vis totalement voyeur sur la vie normale des gens qui habitent au premier étage... Mais une fois arrivé en haut, quelle extase !

A près de 150 mètres de haut au dessus de la baie de Hong-Kong vous pourriez vous attendre à une vue magnifique. Hé ben non, c'est raté ! Vous ne voyez rien à part des tours, des tours et des tours. Vous en voyez certaines par le dessus, car il y a encore quelques petites tours mais vous en voyez plein d'autres qui continuent encore de grimper au dessus de votre tête. Vous vous sentez petit dans cette ville, c'est horrible. Mais le plus drôle reste à venir.

 

escalator

Déçu par la vue inexistante, vous vous demandez dans quelle direction aller pour voir quelque chose. Malheureusement, la petite ruelle sombre dans laquelle se terminent les escalators n'est pas très engageante et aucune plaque de rue ne vous permet de vous situer sur votre plan. Vous vous décidez donc à rejoindre votre point de départ en redescendant par les escalators...

Mais là, vous comprenez qu'il n'y a que des escalators montants ! Pour descendre, il n'y a pas d'escalator, mais juste des escaliers... Et ca c'est moche ! Mais vous n'avez pas le choix, vous vous lancez, c'est parti, une, deux, trois, quatre, cinq... soixante-et-un, soixante-deux, soixante-trois... cent-cinquante-sept, cent-cinquante-huit, cent-cinquante-neuf... deux-cent-quatre-vingt-deux, deux-cent-quatre-vingt-trois, deux-cent-quatre-vingt-huit... ha zut m'a trompé, je re'commence... une, deux, trois, quatre, cinq... soixante-et-un, soixante-deux, soixante-trois... cent-cinquante-sept, cent-cinquante-huit, cent-cinquante-neuf... et ca n'en finit plus.

Au bout de la septième série de cinquante marches, vous commencez à sentir vos jambes devenir toutes bizarres. Elles ont chaud vos jambes ! Et vous découvrez aussi que vous avez des muscles autour du genou que vous ne connaissiez pas encore ! Si seulement ils avaient mis des toboggans, ce serait plus drôle. Mais non, ils préfèrent vous faire souffrir pour remplir leurs cliniques du sport avec des touristes aux ligaments enflammés.

Une fois arrivé au niveau du sol, vous êtes partagé entre le soulagement d'avoir achevé cet exploit koh-lantien et la rage que vous inspirent la perspective d'un indispensable retour à l'hôtel et la vue des terrasses bondées où vous aimeriez tellement vous poser cinq minutes. Terrasses remplies d'ailleurs par les dizaines de touristes eux-mêmes pris au piège avant vous, qui rigolent bien en vous voyant arriver au terminus suant à grosses gouttes.

La vie de touriste est injuste !

Rédigé par J...

Publié dans #général

Commenter cet article

Naomi 07/07/2010 22:05


intérressant, mais c'ets juste un truc en plus à faire à Hong kong. Ils sony où exactement ces escalators?


J... 08/07/2010 01:12



Salut Naomi, j'ai pas retrouvé de plans très précis, mais voici quelques infos:


Quand tu es sur Wellington Street, et que tu remontes vers le nord-ouest, tu devrais les croiser: mais il faut regarder en l'air parce que tu risques de passer dessous:


http://maps.google.fr/maps?q=hong+kong&oe=utf-8&client=firefox-a&ie=UTF8&hl=fr&hq=&hnear=Hong-Kong&ll=22.282559,114.15495&spn=0.003619,0.006169&z=18


en bas du mail, le lien Wiipedia où creuser au cas où:


http://en.wikipedia.org/wiki/Central-Mid-Levels_escalators