Les japonais boivent beaucoup de thé pour rentabiliser leurs toilettes électroniques.

Publié le 22 Mars 2010

Quand vous arrivez au Japon la première fois, il y a plusieurs petites choses qui semblent vraiment différentes de ce qu'on connait en Europe. Tout d'abord on est surpris par les distributeurs de tout et de rien. Les distributeurs les plus courants sont les distributeurs de boisson: il y en a (sans éxagérer) tous les 100 mètres, à chaque coin de rue et même à des endroits où on se demande à quoi peut bien servir un distributeur ici.

Dans la majorité des cas, on y trouve du thé, du thé et du thé. Tous les thés possibles sont distributorisés: doux, amer, sucré, blanc, vert, glacé, chaud, avec des trucs qui flottent ou des morceaux dedans. On trouve aussi de la bière (souvent), des jus de fruits (parfois), des sodas (rarement), de l'eau et des boissons énergisantes. Le fait qu'il y ait autant de distributeurs de boissons est dû au fait qu'il fait très chaud l'été au Japon et qu'il est donc important de pouvoir se réhydrater régulièrement. Notez que l'on trouve aussi d'autres types de distributeurs: cigarettes, confiseries, gadgets...

distributeurExemple de distributeur de boisson à Kyoto.

Donc, en tant que bon européen qui n'a pas l'habitude de voir des distributeurs partout (parce que s'il y en avait en Europe, ils seraient vandalisés et défoncés en moins de deux), vous tombez forcément dans le panneau et vous buvez du thé et des jus de fruits. Comme ca, vous avez en plus l'impression de vous imprégner de la culture locale en faisant comme les japonais. Et c'est là que vous découvrez une autre particularité japonaise: leur toilettes.

Quand on parle de toilettes japonaises, les européens pensent immédiatement aux toilettes électroniques. Détrompez-vous ! Ca dépend totalement de l'endroit où vous êtes. Dans les anciens quartiers, dans les bouis-bouis des ruelles, aller aux toilettes, c'est un peu jouer à la roulette russe. Il est assez peu probable que vous tombiez sur les "world's worst toilets" de Trainspotting, mais il est très fréquent de trouver des toilettes traditionnelles assez proches des toilettes turques, mais pas tout à fait pareilles. Si c'est pas génant pour les hommes qui ont bu trop de thé, les femmes se retrouvent projetées 1000 ans en arrière, un peu dans la vie sauvage. Et c'est plutôt déconcertant. C'est tout aussi déconcertant que les toilettes électroniques avec siège chauffant, jet d'eau à pression et température contrôlables, brumisateur, sèche-cheveux-sauf-que-c'est-pas-pour-les-cheveux et la fameuse télécommande ! C'est quand même le top du top d'avoir la télécommande pour sa faire friser les poils du ... enfin bon.

Si, vous aussi, vous voulez vous faire plein de nouveaux amis, vous pouvez installer des toilettes électroniques chez vous grâce à Toto, "l’un des fabricants de toilettes les plus décorés au monde" comme le précise leur site internet.

Rédigé par J...

Publié dans #objets du futur

Commenter cet article

Clo 30/03/2010 09:41


La rentabilisation des toilettes futuristes :)


Clo 29/03/2010 10:41


Amusant ce système:)


J... 29/03/2010 23:32


Le système "toilettes-sèche-cheveux" ou le système "distributeur" ?