Les japonais ont plein de poubelles donc pas de poubelles.

Publié le 22 Mars 2010

Même si certains blogs vous démontreront par A+B que l'hygiène n'est pas forcément la première préoccupation des japonais, il est une chose indéniable: les rues sont nickel ! Plus propre que ça, c'est difficilement possible. Il y a deux raisons à cela.

Tout d'abord, les japonais ont pris l'habitude de ne rien jeter par terre: ils ont toujours un sac en plastique, un cendrier de poche ou quelque cachette secrète pour stocker leurs déchets de chaque instant plutôt que de les jeter par terre. Ensuite, il y a un nombre incroyable de personnes qui se chargent de l'entretien. S'il arrive en Europe qu'on croise parfois un technicien de l'entretien, un balayeur des rues ou un conducteur de super-aspirateur à brosses rotatives, on en croise 15 par jour au Japon, armés de leur pince à long manche tentant désespérement d'attraper cette miette que vous n'aviez même pas vue. Lui l'a vue et fera tout ce qui est en son pouvoir pour la faire disparaître à jamais: c'est une question d'honneur.

Si cette rencontre furtive avec l'homme à la pince articulée vous fait réfléchir quelques instants à la condition humaine, à l'abnégation, à l'humilité, au sacrifice et aux travaux forcés, elle vous fait encore plus réfléchir quand vous avez besoin de jeter quelquechose et que vous cherchez une poubelle. Bah oui ! L'homme à la pince, ce petit monsieur au dos cassé qui pourrait être votre père ou votre grand-père, n'a pas une situation enviable et, malgré votre désinvolture latine, vous ne voulez pas lui casser un peu plus le dos en jetant ce vieux chewing-gum par terre. Donc vous balayez l'horizon du regard à la recherche d'une poubelle. Une poubelle, ca ne doit pas être compliqué à trouver au Japon, hein ?

Et c'est là que vous découvrez une autre spécialité japonaise: dans la rue, il n'y a pas de poubelles ! Bah non, il n'y a pas de poubelles. Inutile de chercher où jeter votre chewing-gum, il n'y a pas de poubelles. Même cent mètres plus loin, il n'y a pas de poubelles. Au coin de la rue, pas de poubelles. A la sortie du métro, pas de poubelles. Mais, bon sang de bonsoir, comment font-ils pour que leurs rues soient si clean s'il n'y a pas de poubelles !?

En fait, si vous cherchez bien, il y a des poubelles: elles sont à côté des distributeurs de boissons, voire même carrément intégrées dans les distributeurs. Mais attention, ce sont des poubelles pour le recyclage des canettes et des bouteilles en plastique, uniquement ! Pour jeter votre chewing-gum, qui commence à ressembler à un vieux bout de plastique, il va falloir trouver un distributeur qui se trouve devant l'entrée d'un magasin 24/24, car c'est là et uniquement là que vous pourrez trouver une poubelle où vous pourrez mettre ce que vous voulez. Mais une fois que vous aurez trouvé ce magasin (il y en a tous les 200 mètres), vous devrez choisir entre la poubelle bleue, la verte, la rouge et la jaune... Et la couleur n'est pas juste un histoire de goût. Décidément, c'est compliqué comme pays !

Rédigé par J...

Publié dans #objets du futur

Commenter cet article

anonyme 15/10/2014 12:04

j 'ai étais au japon plusieurs fois ; et quand tu cherche , tu trouve des poubelles partout ;
mes voyages durent 2 a 3 mois , et je n'est jamais eu le sentiment d'être dans un pays compliqué ;

VICTOR 08/09/2010 10:41


Bien vu : chaque touriste en fait l'expérience ! tout comme il n'y a pas d'essuie-main dans les toilettes : chaque utilisateur apporte sa serviette. C'est finalement plus hygiénique, quoique ....