Un an d'activité sur le Youtube à J...

Publié le 3 Janvier 2010

Fidèles lecteurs, vous le savez déjà mais 2009 a été une année faste pour J... puisque le blog s'est alourdi d'une cinquantaine d'articles exclusifs et que la chaîne Youtube de J... a hébergé également 30 nouvelles vidéos, tout aussi exclusives. Mais comme les nouvelles vidéos générées avec Processing ont fait la majeure partie du contenu de ce blog, il est bon, maintenant qu'un nouveau cycle commence, d'en faire un bilan. Alors voici une analyse (faudrait trouver un autre mot parce qu'à la longue ca devient lassant toutes ces analyses...) des stats du Youtube à J...

Top 5

Tout d'abord, il faut remarquer que les 5 vidéos qui composent désormais le top 5 sont toutes nouvelles. Elles ont largement dépassé celles qui étaient déjà présentes en 2008. Voici le classement:

1 - "[t:dt:t+N.dt] at position x": 5560 vues en 6 mois (article sur le blog). Oui, il s'agit bien là du titre de la vidéo star du Youtube à J... Vous savez, ce montage de séquences intervallographiques réalisées à partir de webcams hackées par Processing tout autour du monde. Cette vidéo doit sans doute son succès à un concours de circonstances puisqu'elle fait la une du groupe Processing depuis sa mise en ligne... En fait, il n'y a pas que cela: certes le groupe Processing l'a lancée, mais la vidéo a aussi eu une semaine de propagation virale en septembre, qui l'a fait vraiment décoller.

2 - "Hidden music of paintings": 1560 vues en 5 mois (article sur le blog). Pas si mal, mais franchement décevant pour cette vidéo qui réinterprète les plus grands tableaux de l'histoire de la peinture comme des partitions musicales. Certes le résultat n'est pas très musical, mais un petit effort de 4 mn ne fait de mal à personne: les youtubers n'ont vraiment aucune patience... Contrairement à la première vidéo, celle-ci n'a pas survécu au buzz qu'elle a subi pendant le mois de septembre, elle est immédiatement retombée dans l'oubli, bien qu'elle ait été reprise sur plusieurs sites...

3 - "Hidden music of Op art": 1115 vues en 3 mois (article sur le blog). Petite soeur de la précédente, réalisée sur une idée lumineuse d'Emoc, cette vidéo connait un vrai succès d'estime: elle n'a jamais subi de propagation virale, à part un pic journalier sur facebook en novembre mais vit son petit bonhomme de chemin jour après jour. Il faut savoir aussi que beaucoup d'internautes sont fans de l'Op art et que c'est un mot très recherché sur Youtube...

4 - "Hidden colours of Bach's prelude": 896 vues en 2 mois (article sur le blog). Cette vidéo fait le contraire de deux précédentes: elle crée une image en fonction d'une musique en suivant le bon vieux principe de l'équaliseur graphique. Pour une raison très étrange, cette vidéo a attiré le moteur de recherche Youtube pendant sa première semaine avec le mot-clef "bach", mais plus du tout après.

5 - "Orbites planétaires à deux soleils": 764 vues en 9 mois (article sur le blog). Petite moyenne déjà pour cette cinquième vidéo dont la vie online peut être assimilée à un long fleuve tranquille tant il ne se passe rien. Sauf deux pics le 30 mai et le 26 juin. Le premier est un pic viral sans aucune explication possible via les serveurs Youtube. Le second résulte juste de la parution de cette vidéo sur un digg-like. Le reste du temps, quelques internautes perdus sont sans doute tombés dessus par hasard. Triste vie que celle d'une vidéo Youtube !

Pour en finir avec ce top 5, il faut remarquer que les vidéos les plus vues ne sont pas les plus commentées ou les mieux notées. Seules deux des vidéos ci-dessus font partie des 5 vidéos les mieux notées... Inextricable paradoxe de l'audience passive (ca ne veut rien dire mais ca sonne bien).

Les visionnages et les commentaires

En 2009, toutes les vidéos à J... ont été l'objet de 16000 visionnages. En relatif, c'est ridicule par rapport aux vidéos-buzz qui font cela en une journée voire même en une heure. C'est même totalement grotesque par rapport à Susan Boyle qui a été visionnée 200 millions de fois cette année... Mais c'est sûr qu'une vidéo intervallographique n'a pas le charme charnu de la pin-up britannique des années 60. Donc 16000 visionnages, c'est bien. C'est même très bien, bravo, bravo: faut bien s'envoyer des fleurs soi-même parce que sinon personne ne le fait.

Et sur ces 16000 (bravo !) visionnages, 35 % ont été raflés par la pin-up intervallographique. A elles seules, les 5 vidéos du top 5 représentent les deux tiers de tous les visionnages. En vidéos Youtube comme en sociétés capitalistes, une minorité d'occupants possède la majorité des ressources.

histos
Cette image représente l'évolution sur un an du nombre de visionnages et de commentaires/notations/favorisations de l'ensemble des vidéos disponibles sur le Youtube à J... On a rajouté sur ce graphique 4 barres horizontales aux couleurs chatoyanntes pour discuter plus en détails de "Qu'est-ce qui fô faire pour appâter le chaland ?". Ces 4 barres correspondent à 4 phases de publication et de communication, ou faudrait-il dire référencement: "Référencement, référencement... est-ce que j'ai une gueule de référencement ?".

- Phase A: Rien de neuf, aucune nouvelle vidéo, aucune communication. C'est le calme plat sur les visionnages comme sur les commentaires. Il y a quelques visionnages car la chaîne existait déjà avec deux ou trois vidéos expérimentales mises en ligne début 2008, mais il n'y avait pas d'entretien régulier.

- Phase B: Ajout régulier de vidéos. Chaque nouvelle vidéo fait bien sûr l'objet d'un article sur ce blog et la plupart des pics qu'on observe entre mars et juillet correspondent bien sûr à une nouvelle vidéo et à l'article correspondant. Malgré tout, pendant cette première partie de la phase B, les visionnages ne décollent pas et les commentaires sont assez clairsemés.

- Phase C: A la mise en ligne régulière de nouvelles vidéos s'ajoute leur publication dans le groupe Processing Youtube. Pendant cette période de 4 mois, le traffic moyen augmente régulièrement et finit multiplié par 6. C'est l'explosion, l'euphorie la plus totale s'empare de la foule qui envahit le stade et fait la hola dans les gradins... Le nirvana est atteint quand un visiteur unique laisse une tripotée de commentaires (pic du 19-20 novembre) et rejoint les 16 autres abonnés dans les coulisses. Mais ce nirvana est aussi le chant du cygne, la fin est proche...

- Phase D: Arrêt de toute activité, aucune nouvelle vidéo, silence radio sur le blog. Et là, c'est la chute: les visiteurs fuient cette chaîne où il ne se passe plus rien, la pin-up intervallographique pousse ses derniers cris rauques, les commentaires laissent place au désert que même les bots évitent (on dirait une contrepèterie). L'audience s'écroule, tout est à reconstruire: 6 mois dans ta face de référenceur !

Mais tout n'est pas perdu... Il reste plein de pays à conquérir.

L'auditoire

Effectivement, le nombres de visiteurs est une chose, les visiteurs en sont une autre. Mais qu'est-ce que ca veut dire ? Préfèreriez-vous animer le juste prix sur TF1 ou un talk-show-late-at-night sur Arte ? Bien sûr, beaucoup de gens enverront 1 au 60001 (prix d'un SMS + 3 communications + 0.50 euros selon opérateur hors étranger), mais quelques-uns répondront "the latter" et j'espère que vous en êtes, fidèles lecteurs, qui ont le courage de lire encore ces lignes.

Puisque le Youtube à J... peut désormais être considéré comme un talk-show-late-at-night, J... n'est pas peu fier de vous présenter la carte du monde des visiteurs de sa chaîne pendant l'année 2009.

carte visiteurs

Pays de provenance des visiteurs: plus le vert du pays est sombre, plus il y a de visteurs.


Et dans le top des pays des visiteurs, on trouve en quatrième position après les USA, l'Angleterre et la France... (roulement de tambour)...: la Roumanie ! Et oui, ca c'est la classe. N'importe quel Youtuber ne peut pas se vanter d'être populaire en Roumanie ! Hé ben, J... y peut ! Et beaucoup plus populaire en Roumanie qu'au Canada, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Russie, en Inde ou en Suède ! En effet, le Youtube à J... n'a aucun succès dans les pays nordiques.
caembert HF
Cette dernière image montre la répartition en sexe et en âge des visiteurs. L'âge moyen est à 44 ans, plutôt surprenant pour Youtube. L'âge moyen des hommes est de 42 ans, contre 47 ans pour les femmes.

Conclusion

Le Youtube à J... est une chaîne sur le déclin qui attire plus les femmes roumaines de 47 ans que les suédoises de 20 ans: il va falloir faire quelque chose !

Rédigé par J...

Publié dans #général

Commenter cet article

emoc 04/01/2010 08:56


Cele mai bune urari de sanatate si fericire !


J... 04/01/2010 19:02


Merci beaucoup, et à toi aussi. Mais j'aurais préféré entendre: "Lycka till hälsa och lycka".